Série de Portraits avant le zoo - miniature
Marco Antonio Sepúlveda
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Portrait”
- 2012
- Pointe sèche, aquarelle
- ©
Cette miniature illustre bien le titre éloquent de "Portraits avant le zoo". L'hypocrisie le défigure et l'être n'est plus qu'une grimace sociale. L'homme singe, thème qui n'est guère nouveau, existe déjà dans le répertoire médiéval.
L'atmosphère de chacune de ces images dépend de sa couleur. L'aquarelle ajoute la légèreté de l'eau et la force quand les pigments sont plus lourds. On peut aussi se référer à l'illusion de l'ascension sociale, en effet la technique n'a jamais été pratiquée par la majorité en raison du coût qu'impliquent les types de pinceaux employés, les papiers et pigments.
Cette caricature d'un personnage à double masque, siamois, avec les yeux écarquillés, reflète l'impact presque schizophrénique d'une hypocrisie sociale exacerbée. Ce travail aux couleurs de fond édulcorées pourrait n'être qu'une "jolie petite gravure", ce n'est pas le cas. Marco Antonio n'essaie pas de séduire, il transmet un message.