Action artistique - Photo Sebastian Varas
Mauro Basáez
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Sans titre”
- 2009
- Matrices de plâtre
- ©
Une centaine de mains stigmatisées formaient une croix dans la cathédrale de Valparaiso..
Plus subtil que d'autres actions dans le même lieu, ce que je tente de faire est rapprocher le passant de l'œuvre d'une manière moins invasive, de l'objet afin d'enregistrer des modèles de comportement.
A cette occasion, seulement ont été manifestées des réactions de soutien et de reconnaissance, car l'observateur présume et suppose qu'il s'agit d'un signe de profonde dévotion à la foi, sans aucune explication. Cela encouragé par le fait que vous pouvez prendre une main et la garder, dans le but ultime que l'oeuvre disparaisse par la main même des gens.
Parmi les réactions les plus inquiétantes que j'ai pu recueillir, il s'est trouvé une femme qui m'a demandé une reproduction pour sa mère, laquelle était prostrée dans sa maison, très malade, et qui voulait, grâce à ce don présumé, prétendument béni, lui apporter un remède pour son prompt rétablissement.
Par ailleurs, un groupe d'enfants, probablement d'un jardin d'enfants, s'approchent curieux d'observer les mains et ne tiennent pas compte du sens religieux implicite. Ils veulent juste jouer avec elles. Pendant ce temps, les parents inquiets me m'interrogent quant au sens, et le cas échéant s'il s'agirait de quelque protestation contre l'église, ce à quoi je réponds: vous devez croire ce que vous voulez, parce que vous êtes ceux qui conditionnez vos enfants dans les questions religieuses.
Moi tout ce que je fais c'est poser en évidence une problématique, pour que nous discutions à propos de la valorisation de l'objet provenant du lieu sacré.
Toutefois afin de les laisser plus tranquilles je leur ai dit qu'il s'agissait d'une expérimentation d'arts visuels, de sorte qu'ils pouvaient laisser les enfants emporter les mains qu'ils voulaient, puisque les mains ne portaient pas d'intention malveillante.