Fabrication traditionnelle
Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:
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06, March
Stratégies techniques
Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.
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Víctor Femenías von Willigmann |
02, October
Voyage dans l'histoire et Pratiques actuelles
Sylvie Covey a réuni dans un ouvrage fort utile et très illustré les conseils pratiques de graveurs expérimentés. Chaque exemple permet une approche moderne de l'art de l'estampe. Les techniques sont abordées à partir de l'expérience des artistes qui nous révèlent même quelques secrets. Les reproductions donnent à connaître des œuvres nouvelles, parfois fascinantes.
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Moving-art.net |
01, October
L'aspect artisanal et l'aspect créatif
Tout d'abord il est utile de rappeler que la pratique de la gravure est identique aux autres arts plastiques en ce qu'elle respecte deux aspects constitutifs de base : l'aspect artisanal et l'aspect créatif. La part artisanal n'implique pas que la gravure soit un artisanat de plus bien qu'il puisse être appelé à le devenir lorsque la part créative se limite à répéter à l'infini le même patron ou dessin utilisant toujours les mêmes techniques, ce qui constitue la caractéristique principale des artisanats quels qu'ils soient.
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Víctor Femenías von Willigmann |
09, November
Quelques avancées de la technologie
Quand on dit gravure, on pense d'abord à l’œuvre. Mais qu'en est-il de la machine ? L'instrument derrière l'oeuvre n'est pas souvent évoquée, et pourtant sans lui la technique ne pourrait laisser libre cours à la création, qu'elle soit littéraire ou iconographique. Cette petite présentation de machines propose un bref panorama de l'évolution des presses à imprimer du XVIe au XXe siècle, incluant quelques améliorations technologiques.
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M.A. Romieux |
03, November
Fond de dotation 8000€
"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."
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Cécile Bouscayrol |
18, March
Avec Silvana
J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.
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Silvana Martignoni |
10, February
Qu’est-ce qu’un concept de série ?
Le travail de l’artiste est un long cheminement vers lui-même. Chaque étape de sa vie créative, autonome et pourtant dépendante de ce qui a été et de ce qui le sera, mène à appréhender son intelligence comme un tout indivisible. En ce sens, seule la rétrospective qui récapitule l’oeuvre d’un artiste apportera une indispensable distance pour apprécier son travail au cours de son siècle sans parler finalement de “trajectoire”.
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Cecile Bouscayrol |
07, October
"Aux graveurs d'aujourd'hui"
Voulant s'éloigner peut-être, de certaines turbulences hermétiques de l'art du moment et du « toujours plus vite» « toujours plus neuf » imposés par nos nouveaux regards zappeurs, les artistes graveurs se sont donné le courage de prendre le temps.
Le temps de l'apprentissage, le temps de l'exécution, le temps du recommencement.
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Michel Brugerolles |
03, June
Une excellente motivation pour continuer
Depuis environ 1950 se succèdent régulièrement des expositions internationales de renom, certaines sous forme de salons, d'autres sous le nom de Concours et d'autres comme prix ou concours. La régularité de ces manifestations culturelles peut être annuelle, biennale ou triennale. Au Chili, dans les années 60, il y eut quatre Biennales de Gravure et aujourd'hui, elles ont pris la forme d'un concours annuel.
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Víctor Femenías |
25, May
La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...
La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...
Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...
Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.
Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.
Decouvre
Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection.
Decouvre
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Tous les jardins vont à la mer est une gravure de même dimension qu'Un chemin pour se perdre. Silvan...
La jungle s'est approprié la terre. C'est un fouillis végétal qui semble n'avoir de limites que le c...
Infinity vortex est l'image parfaite gravée par Silvana Martignoni à la manière noire, le motif grai...
Qu’est-ce qu’un Mondial de l’Estampe? Participer à la rencontre est une expérience avantageuse qui p...
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Fabrication traditionnelle
Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:
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06, March