Artistes

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Arnaud Laval - Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-entend une réelle capacité à renouveler sa proposition artistique, d’autres qu’il les « fascine », en ce sens l’artiste a un vrai pouvoir de séduction, d’autres encore que : « c’est charmant »... Et ils ont tous raison, les créations d'Arnaud Laval génèrent en effet à la fois de l'étonnement, de la fascination et de l'enchantement tant elles sont ravissantes, minutieuses et faites pour plaire, tout en émanant d'une grande sensibilité de cœur et d'esprit.

Arnaud Laval

Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-entend une réelle capacité à renouveler sa proposition artistique, d’autres qu’il les « fascine », en ce sens l’artiste a un vrai pouvoir de séduction, d’autres encore que : « c’est charmant »... Et ils on... Decouvre

Nicolás de Jesús - "Les premières œuvres d'Art dont je me souviens furent faites avec la technique traditionnelle de l'argile. Ma mère travaillait de cette manière, avant que l'on ne commence à peindre dans ma région sur le Papier Amate. C'est pourquoi j'aime rendre visite aux artistes potiers qui perpétuent la technique traditionnelle et grâce à leurs créations originales transmettent un message universel depuis ma région..."

Nicolás de Jesús

"Les premières œuvres d'Art dont je me souviens furent faites avec la technique traditionnelle de l'argile. Ma mère travaillait de cette manière, avant que l'on ne commence à peindre dans ma région sur le Papier Amate. C'est pourquoi j'aime rendre visite aux artistes potiers qui perpétuent la techni... Decouvre

Karen Kunc - Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et allusions aux métaphores et mythes humains. Ses gravures rappellent le processus de destruction et création inhérent à la gravure sur bois, et en tant qu'artiste elle a un rôle omniscient sur les choix d'évolution et le l'avancée du procédé vers la résolution de ses images.

Karen Kunc

Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et all... Decouvre

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières ... Decouvre

Nathalie Grall - Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection.

Nathalie Grall

Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pr... Decouvre

Oscar Yana - L’art contemporain andin n’est pas très connu à l'exception de quelques artistes. La diversité des peuples et des lieux qui forment les pays andins montre une richesse culturelle importante. Dans mon travail, je montre la nécessité primordiale de transformer par les influences extérieures (la transculturation imposée par l’occident) les œuvres anciennes déplacées ou détournées. Mon rôle est de réactiver ces formes et ces témoignages du passé et tenter de recréer et de m’approprier à ma manière les techniques et les modes de création occidentaux pour inscrire leur message propre et original, en ce moment, tout en conservant les éléments ancestraux.

Oscar Yana

L’art contemporain andin n’est pas très connu à l'exception de quelques artistes. La diversité des peuples et des lieux qui forment les pays andins montre une richesse culturelle importante. Dans mon travail, je montre la nécessité primordiale de transformer par les influences extérieures (la ... Decouvre

Didier Hamey - Didier Hamey grave des rêveries enchantées. Il aime la fragilité des petites choses qu’il recueille dans la forêt ou sur les bords de mer et il les transforme en sculptures objets délicates et expressives. Le dessin suscitait son émoi mais c’est la gravure qui a attisé son inspiration. Modeste et joueur, l’artiste s’est approprié le plexiglas, polymère transparent, lisse et brillant avec lequel il “se bataille”. Il incise à la pointe sèche et donne vie à des scénettes intimistes sur de petites plaques. Il ne gomme pas, en gravure il n’y a pas de retour en arrière.

Didier Hamey

Didier Hamey grave des rêveries enchantées. Il aime la fragilité des petites choses qu’il recueille dans la forêt ou sur les bords de mer et il les transforme en sculptures objets délicates et expressives. Le dessin suscitait son émoi mais c’est la gravure qui a attisé son inspiration. Modeste et jo... Decouvre

Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transme... Decouvre

Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

Michel Brugerolles

Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements... Decouvre

Paola Vasquez F. - Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation.

Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie

Paola Vasquez F.

Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation. Feuilles sèches, oiseaux morts e... Decouvre

Felipe Carrion - “Formé à l'Ecole d'Art de l'Université Catholique du Chili, le peintre Felipe Carrion a développé d'importants travaux en arts visuels locaux des dernières quinze ans avec une solide production picturale, graphique et même objetuelle-numérique. En parallèle, son activité académique a été l'un des aspects les plus marquants qui permet d'aborder son œuvre, puisque fasciné par l'étude de la couleur, Carrion a décidé de d'élargir ses recherches visuelles aux divers thèmes de la peinture et aux supports de l'art graphique”

Felipe Carrion

“Formé à l'Ecole d'Art de l'Université Catholique du Chili, le peintre Felipe Carrion a développé d'importants travaux en arts visuels locaux des dernières quinze ans avec une solide production picturale, graphique et même objetuelle-numérique. En parallèle, son activité académique a été l'un des as... Decouvre

Campana - Le graphisme des dessins de Campana provient de visions de son expérience lors de cérémonies chamaniques de guérison et études anthropologiques des peuples autochtones, ses artefacts culturels et vision religieuse du monde, en particulier de peuples andins de la jungle et de la côte du désert. Prenant comme référents les artistes visionnaires de la jungle du Pérou (mantos Shipibos) et les peuples indigènes reliés à leur symbolique de nature spirituelle.

Campana

Le graphisme des dessins de Campana provient de visions de son expérience lors de cérémonies chamaniques de guérison et études anthropologiques des peuples autochtones, ses artefacts culturels et vision religieuse du monde, en particulier de peuples andins de la jungle et de la côte du désert. Prena... Decouvre

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Estampe / Gravure

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

The blue night

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...

The flight - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie. L'être humain enchaîné à son ignorance ne peut parvenir à la lumière et atteindre le monde intelligible qu'en affrontant la vérité, en recherchant la justice, la beauté, et le bien souverain.

The flight

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The forest of flight - « L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo.

The forest of flight

« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fon...

The ammonite and its inhabitants - L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateur de comprendre ce qui est dit avec discrétion.

The ammonite and its inhabitants

L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son ...

Portrait

Didier Hamey - Didier Hamey grave des rêveries enchantées. Il aime la fragilité des petites choses qu’il recueille dans la forêt ou sur les bords de mer et il les transforme en sculptures objets délicates et expressives. Le dessin suscitait son émoi mais c’est la gravure qui a attisé son inspiration. Modeste et joueur, l’artiste s’est approprié le plexiglas, polymère transparent, lisse et brillant avec lequel il “se bataille”. Il incise à la pointe sèche et donne vie à des scénettes intimistes sur de petites plaques. Il ne gomme pas, en gravure il n’y a pas de retour en arrière.

Didier Hamey

Didier Hamey grave des rêveries enchantées. Il aime la fragilité des petites choses qu’il recueille dans la forêt ou sur les bords de mer et il les transforme en sculptures objets délicates et expressives. Le dessin suscitait son émoi mais c’est la gravure qui a attisé son inspiration. Modeste et joueur, l’artiste s’est approprié le plexiglas, polymère transparent, lisse et brillant avec lequel il “se bataille”. Il incise à la pointe sèche et donne vie à des scénettes intimistes sur de petites plaques. Il ne gomme pas, en gravure il n’y a pas de retour en arrière. Decouvre

Peinture

Melancolie

Carlos Sablón...

La nymphe et le satyre

Carlos Sablón...

Portrait

Lorenzo Moya

Lorenzo peint à la peinture acrylique et à l’huile, il préfère les Winston et Talens... Il travaille le matin. L’artiste aborde la création avec beaucoup d’anxiété afin en quelque sorte de capturer... la couleur, l’atmosphère, et quand le moment et les conditions sont propices... la lumière et le vent. Son travail est proche des films à plans ouverts et infinis, avec des lieux désertiques... lointains... Lorenzo s’est inspiré techniquement de “Lucien Freud, sa grande dévouement à chaque oeuvre, surtout les portraits...” Il a des affinités avec “Océan mer” d’Alessandro Baricco et il aime “Ophélie” la peinture de J.W. Waterhouse. Decouvre

Jean-Philippe Rauzet

Installer de la durée, un ralenti et de la densité dans l’instantané événementiel d’aujourd’hui est au centre de mes préoccupations. J’ai toujours cultivé les chemins de traverse, ceux du lâcher-prise, de la déconstruction, de l’accumulation des strates pour accéder au mystère infini et intemporel de la création. Je pense que chacun, avec patience, effort et simplicité peut se différencier et imprimer une trace porteuse d’équilibre et d’avenir. Decouvre