Artiste

Skip Navigation LinksPeinture > Artistes > Mexique > Niurka Guzman Otañez

Niurka Guzman

© Niurka Guzman Otañez
Moving-art - Niurka Guzman - Pintora - Rep Dominicana - Mexico - Cuentos - Grabado Xilografia  Aguafuerte Aguatinta Barniz blando Intaglio Colografia Moving-art - Niurka Guzman - Pintora - Rep Dominicana - Mexico - Cuentos - Grabado Xilografia  Aguafuerte Aguatinta Barniz blando Intaglio Colografia

Dès l'enfance je me suis intéressée à l'art, essentiellement le dessin et la peinture. Pendant mes années préparatoires je me suis démarquée à l'école en ce qui concerne la peinture, et à quatorze ans je me suis initiée à des cours de particuliers de dessin et peinture auprès du maître Miguel Valenzuela. Ces ateliers ont éveillé plus encore mon amour et ma goût d'apprendre, ce fut alors que je décidai de devenir artiste professionnelle. Finalement je me suis inscrite à l'école d'art et depuis lors je n'ai pas cessé de peindre, styliser, dessiner et créer. Maintenant j'ai presque quinze ans de métier. En 2006 j'ai étudié à la UNAM, à Mexico ; la tradition artistique, les grands artistes et ateliers de gravure présents dans cette ville ont élargi ma vision et fait croître ma passion pour la gravure. Dès lors je combine dans mon travail les ressources plastiques de la gravure et ses diverses techniques avec la peinture.

Niurka Guzman 2012 "J'ai le pouvoir" Encaustique et huile sur toile 120x155 cm
Moving-art - Niurka Guzman - Pintora - Rep Dominicana - Mexico - Cuentos - Grabado Xilografia  Aguafuerte Aguatinta Barniz blando Intaglio Colografia

J'ai trois objectifs bien définis par la création de mon répertoire artistique :

  • Réaliser des pièces artistiques avec un fort contenu symbolico-conceptuel, qui dérange l'ordre existant dans nos sociétés. Afin d'obtenir ainsi un choc ou impact chez le spectateur et qui génère une réflexion ou conflit interne en lui.
  • Déranger les croyances et structures sociales.
  • Produire des oeuvres remarquables par leur facture technique et leur cohérence conceptuelle.

Mon travail s'inspire complètement de mon environnement social et culturel. Je m'en nourris et à travers mon oeuvre je m'interroge et réfléchies sur la perception que l'on a du concept de femme. Par mes images je prétends toucher le spectateur de sorte qu'il se questionne sur le "sens" (de quoi s'agit-il ?), ce qui le définit en tant que sujet et comment il se relie à la société et la collectivité. Il s'agit de réussir à ce que les femmes se souviennent qui elles sont et ce qui se proposent et se trouvent en leur for intérieur, la force qui les soutient et les différencie de la collectivité.

Ce processus fait que mon travail est à la fois une sorte d'auto-connaissance et reconnaissance de la perception de mon environnement dans son influence de ma formation en tant que femme.

Niurka Guzman Otañez
Moving-art - Niurka Guzman - Pintora - Rep Dominicana - Mexico - Cuentos - Grabado Xilografia  Aguafuerte Aguatinta Barniz blando Intaglio Colografia
Niurka Guzman 2014 "L'extase du soulier libertin et l'horloge qui donne l'heure avant laquelle rentrer"
Huile sur toile 120x152 cm
Moving-art - Niurka Guzman - Pintora - Rep Dominicana - Mexico - Cuentos - Grabado Xilografia  Aguafuerte Aguatinta Barniz blando Intaglio Colografia

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Poesía

Estampas/Grabados

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Retratos

Laila Havilio Schwartz

"Pratiquer la sculpture est, pour moi, avant tout thérapeutique. Cela me libère. Quand je travaille,...

Raul Diaz Burgos

Depuis toujours il y a eu une amitié entre artistes et poètes, parce que d’une certaine manière les ...

Nicole Garcia Alcota

Corps et géométrie... ainsi a été intitulée le mémoire qui traite de ma sculpture, titre très graphi...

Vanessa Boccardo Bosoni

En tant qu'artiste visuelle, elle développe une oeuvre conçue comme une allégorie objetuelle de l'es...

Mauro Basaez

L'image n'est pas visible optiquement, mais perçue de l'imaginaire. Une sorte de banque d'images qui...

Esculturas/Instalaciones

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...

Tête

La pierre basaltique de la rivière Maipo inspire un nouveau visage à Laila Havilio qui en préserve l...

Deux faces d'une même pierre

Chaque face sculptée de la pierre contient un corps : les polarités féminine et masculine, lesquelle...