Ponce de Leon
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Ponce de Leon”
- 1991
- Huile sur toile
- 60x76 cm
- ©
Dans cette peinture aux couleurs harmonieuses, un conquistador découvre le Nouveau Monde. Surgit un papillon, imago fragile à la vie éphémère, qui s’échappe d’une boule de cristal (son vol est simulé par la présence de plusieurs papillons). Rien n’est plus opposé qu’un soldat et un papillon.
Qui est ce conquistador? Que symbolise le papillon?
Ponce de Leon fut l’un des rares conquistadors espagnols à ne pas s’intéresser à l’or, son ambition était de trouver dans les terres de la Floride et du continent Nord-américain la “Source de l’Eternelle jeunesse”, oú animé peut-être par le mirage il crut qu’il pourrait vivre éternellement, la chance en fut pas avec lui dans sa hâte et il mourût des flèches empoisonnées des indigènes.
Dans le tableau, il est assis sur une sphère qui symbolise la forme de la vie, de sa main de soldat naît un papillon qui représente la métamorphose du conquistador chercheur de richesse, en un chercheur de chimère. Son visage se constitue d’un nid d’abeilles, elle représente la société parfaite et le travail communautaire. La licorne blanche qui galope dans la nature incarne la pureté à atteindre pour obtenir la Jeunesse.
Jose García Chibarro