Artista

Skip Navigation LinksPeinture > Artistes > Chili > Andrés Ovalle

Andres Ovalle

Voilà 26 ans que je peins. J’ai commencé à 15 ans et maintenant j’en ai 41. Ce chemin m’a amené à de grandes réflexions sur la perception et la connaissance. J’ai toujours pensé que l’art est un articulateur de changement et un moyen pour pousser la créativité à ses limites.

Mon séjour de trois ans, à New York, m’a enseigné que l’œuvre d’un artiste doit être universel. En cet ville j’ai fréquenté le groupe Nuyorican (mouvement artistique de portoricains nés à New York) et j’ai pu m’imprégner de l’œuvre universelle et me mettre en relation avec des artistes de différentes nationalités qui ont enrichis ma vision de l’art comme articulateur social.

L’Art m’a amené à prendre conscience que le talent doit être au service de quelque chose de supérieur. Une des réflexions qui résume cela le résume un refrain qui dit : «Tout ce que nous pouvons imaginer nous pouvons le créer, et si nous pouvons le créer, nous pouvons le faire." Cela signifie que nos esprits sont dépositaires d’idées qui sont forgées dans l’invisible et que si nous croyons en elles, elles seront déposées et exécutées par une autre personne.

© Andrés Ovalle
Andrés Ovalle

Après avoir autogéré le projet PORTRAIT D’UNE PRESIDENTE 2006-2010, que j’avais entrepris à mon retour de NY (exposé au III Forum Universel des Cultures, Valparaiso 2010), j’ai la ferme conviction que la créativité peut s’étendre à d’autres domaines comme l’art public, l’art de la vidéo, l’art digital, la littérature (domaines que j’ai récemment prospectés) afin d’expérimenter et intégrer cette créativité vers de nouvelles frontières.

Mais le plus important que m’ait enseigné l’art est qu’il existe un Créateur, une création et des créatures ; que jamais nous ne sommes seuls, que chaque vie a une raison et que le talent artistique a une responsabilité suprême. Aujourd’hui je peux dire que «Nous sommes le fruit du rêve du Créateur, nous sommes le fruit de sa pensée.»

Andrés Ovalle

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Peinture

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Sculpture

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...

Tête

La pierre basaltique de la rivière Maipo inspire un nouveau visage à Laila Havilio qui en préserve l...

Gravure

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...