La fontaine de la vie
Martín Verdejo
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “La fontaine de la vie”
- 1980
- Stéatite
- ©
Le sein symbolise la féminité. Sa fonction biologique lui confère un rôle nourricier, la vie de l’enfant nouveau-né dépendant de l’allaitement. Le thème reste d’actualité. Les hommes continuent exprimer leur fascination face à ce sein nourricier en façonnant des œuvres étonnantes, à vocation laïque ou religieuse. Cet attribut féminin est parfois amplifié. Dans l’antiquité grecque, la déesse Artémis (déesse vierge et accoucheuse, protectrice des femmes enceintes et en couches) est dotée de multiples seins ("polymastos" en grec ou "multimammia" en latin), ce qui incite à la comparer avec les déesses mères héritées de l’Anatolie ou la Crète.
L’iconographie chrétienne a développé ce thème, lui donnant pour figure la Charité dite romaine. La charité allaite généralement un nourrisson ou un petit enfant, elle peut aussi nourrir un vieillard, les artistes outrepassant les règles de la pudeur. Cette scène se réfère à l’histoire rapportée par Valère-Maxime d’un père nommé Cimon nourri par sa fille pendant sa réclusion alors que ses geôliers ont cessé de l’alimenter. Citons par exemple de Pierre Paul Rubens la peinture « La Charité romaine ». La foi, l’espérance et la charité sont les trois vertus théologales auxquelles s’ajoutent quatre vertus cardinales (la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance) Ces sept vertus font face aux sept péchés mortels. La Charité romaine représente trois des sept actes de miséricorde que sont l’assistance aux prisonniers, le don d’abreuver ceux qui ont soif et celui de nourrir ceux qui ont faim. C’est dire si la symbolique du sein dépasse la représentation iconographique en elle-même.
Avec « La fontaine de la vie » Martin Verdejo propose sa version symbolique de la fertilité. Ce titre est sans équivoque, il ramène à cette notion de fertilité féminine qui permet la vie. Sa sculpture a trois seins disposés sur trois faces distinctes. La présence de trois seins évoque le plus souvent les différents ages de l’enfance, la maturité et la vieillesse. La forme générale de la pierre inclut une pointe qui oriente le regard vers le sommet de l’œuvre. L’artiste a respecté la forme de la pierre et habilement sculpter son œuvre, sans s’attarder à lui donner une silhouette de femme mais plutôt à suggérer la fertilité.