Waaw
Mohammed Barka
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Waaw”
- 2010
- Monotype Linoleum
- 22x22 cm
- ©
Le contraste des couleurs change la perception de ce monotype linogravure de Mohammed Barka. Contraste des couleurs en soi avec une couleur primaire : le jaune teinté de vert par la proximité du bleu. Contraste clair obscur. Contraste chaud froid car le bleu devient vert sombre par superposition. Contraste de complémentaires : orange et vert. Contraste simultané "qui rend l'usage de la couleur propre à l'usage esthétique" selon le poète Goethe. Contraste de qualité qui oppose une couleur lumineuse à des couleurs ternes. Enfin, contraste de quantité malgré les dimensions de la gravure dont le format carré peut être imaginé plus ample, infini même.
Le carré symbole d'équilibre, recherche d'un équilibre dans l'imperfection de l'être humain, et qui n'a pas été choisi au hasard tandis que le procédé technique du monotype induit une acceptation du hasard qui dès lors fait partie de l'acte créatif. "Comme opposée à la forme du temps, à l'unité, la forme de l'extériorité réciproque qui est celle de l'espace, et sans que s'y immisce une quelconque autre déterminité, est le carré." écrit Hegel.
Ce sont les sept contrastes de couleur que maîtrise Mohammed Barka dans une improvisation parfaitement contrôlée. Ainsi "l'esprit domine la matière" (objectif / subjectif), la conscience détermine la vie. La référence à la philosophie de Hegel confère un intérêt singulier à une oeuvre aussi modeste que peut l'être une gravure.
Cécile Bouscayrol