Artista

Skip Navigation LinksDessin > Artistes > Chili > Chanchan Olibos

Chanchán Olibos

Chanchán Olibos © Autoretro
Chanchán Olibos

Chanchán Olibos est le pseudonyme de Cristián Olivos Bravo, né à Santiago du Chili en 1974. Il étudie la Littérature à l'Université du Chili jusqu'à ce qu'il se lasse, ayant appris ce qu'il juge nécessaire. A partir de là commencèrent les travaux en librairies, tout en étudiant le Dessin et la Peinture au sein de la Société Nationale des Beaux-Arts. Dans ces années là il connait Edmundo Rojas, éditeur de la fameuse Beuvedráis, qui lui confie ses premiers travaux d'illustration. La capitale l'étouffe avec son bruit et son empressement et son air malsain, un ami porteño qui l'accueille fréquemment lui parle de la Ecole des Beaux-Arts de Valparaiso. Coïncidence de la fortune: il cherchait où apprendre la gravure, en plus l'Ecole met à sa disposition presses, pierres et de bons maîtres a un prix modique. Ainsi que avec le vent frais il s'amène au port où il plantes ses racines, il expose dans l'ex-Prison il pédale de collines en avenues des bords de mer.

En art il cherche à exprimer son profond ressenti face à la réalité, convention arbitraire qui ne le convainc pas, et gratter, avec les outils d'un réalisme cru et onirique à la fois, la superficie des choses, à la recherche de vérités fulgurantes. On pourrait parler de sub-réalisme, car son art ne cherche pas à échapper au monde réel, ou créer autre chose de plus fantastique, sinon plonger en lui pour le voir dénué des filtres du langage, en sa beauté monstrueuse et énigmatique.

Chanchán Olibos

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...