Arnaud Laval
Eau-forte
La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.
Full story
Arnaud Laval
Aquatinte
La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.
Full story
Le soleil nocturne
Sd
Eau-forte Aquatinte
66x50 cm
L'arbre à lettres
Sd
Eau-forte Aquatinte
Racines lunaires
Sd
Eau-forte Aquatinte
Lune et Soleil
Sd
Eau-forte Aquatinte
Arnaud Laval
Eau-forte Aquatinte
« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.
Full story
Arnaud Laval
Eau-forte Aquatinte
L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.
Full story
Arnaud Laval
Eau-forte Aquatinte
La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie. L'être humain enchaîné à son ignorance ne peut parvenir à la lumière et atteindre le monde intelligible qu'en affrontant la vérité, en recherchant la justice, la beauté, et le bien souverain.
Full story
Arnaud Laval
Eau-forte Aquatinte
« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo.
Full story
Arnaud Laval
Eau-forte Aquatinte
L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateur de comprendre ce qui est dit avec discrétion.
Full story
Nicolás de Jesús - MEXIQUE / USA
Nicolás de Jesús
Eau-forte Aquatinte
Fuir de ta Terre laissant ceux que tu aimes. Ta Famille, ton Peuple, ta Culture ; cela sera toujours une tourmente avec des plaies que l'on portera tout le long du chemin au cours de l'existence. Une douleur que l'Etre Humain apprendra à concilier en caressant des souvenirs jusqu'à la fin.
Full story
Génie et figure... jusqu'à la mort
2015
Eau-forte Aquatinte
Papel Amate 25x30 cm
Maicido
2009
Eau-forte Aquatinte
Papel Amate 50x70 cm
Migration
2002
Eau-forte Aquatinte
Papel Amate 35x55 cm
Réveille-toi Amérique
2002
Eau-forte Aquatinte
Papel Amate 35x55 cm
Nicolás de Jesús
Eau-forte Aquatinte
La Lutte pour l'existence d'une Culture envahie, réprimée par les gouvernements qui se préoccupent seulement du pouvoir politique. Brisant les Peuples originaires qui luttent pour conserver leur Identité.
Full story
Nicolás de Jesús
Eau-forte Aquatinte
Les peuples amérindiens qui avaient développé des traditions fortes furent soumis au début du XVIème siècle après J.-C. par les conquistadors espagnols, puis convertis par les missionnaires de l'Eglise à une religion qui se voulait omnipotente. Nicolas de Jesus relate une scène de violence lors de laquelle l'indigène dit catéchumène (parce qu'il n'est pas encore baptisé) qui devait être instruit s'agenouille devant le baptistère tandis qu'un religieux le baptise à grande eau bénie.
Full story
Les admirateurs du travail d’Arnaud Laval disent qu’il les « étonne constamment », ce qui sous-entend une réelle capacité à renouveler sa proposition artistique, d’autres qu’il les « fascine », en ce sens l’artiste a un vrai pouvoir de séduction, d’autres encore que : « c’est charmant »... Et ils ont tous raison, les créations d'Arnaud Laval génèrent en effet à la fois de l'étonnement, de la fascination et de l'enchantement tant elles sont ravissantes, minutieuses et faites pour plaire, tout en émanant d'une grande sensibilité de cœur et d'esprit.
Decouvre
"Les premières œuvres d'Art dont je me souviens furent faites avec la technique traditionnelle de l'argile. Ma mère travaillait de cette manière, avant que l'on ne commence à peindre dans ma région sur le Papier Amate. C'est pourquoi j'aime rendre visite aux artistes potiers qui perpétuent la technique traditionnelle et grâce à leurs créations originales transmettent un message universel depuis ma région..."
Decouvre
Fabrication traditionnelle
Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:
Lire
www.moving-art.net |
06, March
Stratégies techniques
Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.
Lire
Víctor Femenías von Willigmann |
02, October
Voyage dans l'histoire et Pratiques actuelles
Sylvie Covey a réuni dans un ouvrage fort utile et très illustré les conseils pratiques de graveurs expérimentés. Chaque exemple permet une approche moderne de l'art de l'estampe. Les techniques sont abordées à partir de l'expérience des artistes qui nous révèlent même quelques secrets. Les reproductions donnent à connaître des œuvres nouvelles, parfois fascinantes.
Lire
Moving-art.net |
01, October
L'aspect artisanal et l'aspect créatif
Tout d'abord il est utile de rappeler que la pratique de la gravure est identique aux autres arts plastiques en ce qu'elle respecte deux aspects constitutifs de base : l'aspect artisanal et l'aspect créatif. La part artisanal n'implique pas que la gravure soit un artisanat de plus bien qu'il puisse être appelé à le devenir lorsque la part créative se limite à répéter à l'infini le même patron ou dessin utilisant toujours les mêmes techniques, ce qui constitue la caractéristique principale des artisanats quels qu'ils soient.
Lire
Víctor Femenías von Willigmann |
09, November
Quelques avancées de la technologie
Quand on dit gravure, on pense d'abord à l’œuvre. Mais qu'en est-il de la machine ? L'instrument derrière l'oeuvre n'est pas souvent évoquée, et pourtant sans lui la technique ne pourrait laisser libre cours à la création, qu'elle soit littéraire ou iconographique. Cette petite présentation de machines propose un bref panorama de l'évolution des presses à imprimer du XVIe au XXe siècle, incluant quelques améliorations technologiques.
Lire
M.A. Romieux |
03, November
Il y a eu des fleurs : L'ombelle des sources, puis des plages (Un rêve espagnol)....
Procession de polytrics est une référence à des mousses vues en forêt quand j'étais toute petite et ...
La chauve-souris (Noctule-surprise) est arrivée vers la fin alors que je la cherchais depuis longtem...
La série à partir de la forme des parapluies a pour point de départ la gravure "cavale-carnaval". C...
Nathalie Grall nous dit de cette série qu'elle met en scène des formes animalières imaginées et qu'i...
A posteriori répond par un effet de miroir au travail « A priori», non seulement par l'image mais a...