Lorenzo Moya
Lorenzo Moya © Peignant le volcan.
***
Lorenzo peint à la peinture acrylique et à l’huile, il préfère les Winston et Talens... Il travaille le matin. L’artiste aborde la création avec beaucoup d’anxiété afin en quelque sorte de capturer... la couleur, l’atmosphère, et quand le moment et les conditions sont propices... la lumière et le vent.
Son travail est proche des films à plans ouverts et infinis, avec des lieux désertiques... lointains... Lorenzo s’est inspiré techniquement de “Lucien Freud, sa grande dévouement à chaque oeuvre, surtout les portraits...” Il a des affinités avec “Océan mer” d’Alessandro Baricco et il aime “Ophélie” la peinture de J.W. Waterhouse.
Lorenzo, comment définiriez-vous votre travail artistique ?
Mon travail je le définirais fondamentalement comme peinture...
Pourquoi incluez-vous des objets dans chacune de vos peintures? Quelle message transmettez-vous à travers eux?
Les objets appartiennent à notre quotidien pour moi, ce sont les objets qui m’entourent... ceux que j’utilise et ai utilisés... Je ne sais pas clairement ce qu’ils signifient mais j’imagine qu’ils me permettent de me sentir plus accompagné...
Que représentent les objets tels que les barques et les avions ?
Quand j’intègre des objets et des choses dans mes tableaux, Je ne sais pas clairement le message qu’ils veulent transmettre, toutefois je peux décrire les sensations que ces objets produisent en moi en tant que spectateur.
***
Lorenzo Moya © 2013 Chemin vers un volcan, acrylique sur toile 220x110 cm
***
De quelle manière le paysage chilien influence t-il votre travail?
Je vis entouré de paysages, non seulement la campagne, pour moi tout est paysage... la Cordillère je la vois tous les jours... et évidemment elle influence ma peinture... comme acteur principal.
Que représente le chemin? La rivière ?
Le chemin représente aussi le voyage... un chemin inconnu est un pur mystère. La rivière coule vers la mer, elle fait son propre voyage...
Etes-vous ouvert à d’autres paysages ou univers ou profondément attaché à l’univers chilien ?
Je fais partie du paysage chilien, je vis ici... mais si j’étais dans d’autres lieux je participerais également à ma peinture.
***
Lorenzo Moya © 2011 Sofia con una sola ala - Acrílico sobre tela 170x110 cm
Lorenzo Moya © 2010 Río Maipo et Cadillac - Acrylique sur toile 180x90 cm
***
Vos toiles correspondent-elles toutes à des lieux existants?
La majorité des lieux que je peins existent, et je m’y suis rendu quelque temps, de plus peindre en ces lieux est une expérience très intense, une sorte de connexion directe.
Qu’est-ce qui vous émeut en particuliers en ces lieux que vous peignez?
Généralement l’idée de grandeur, l’éloignement, la solitude... le silence, l’inconnu, le vertige...
L’artiste reconnait qu’aujourd’hui "un artiste chilien peut se faire connaitre à l’étranger en étant présent à des foires internationales. Elles sont essentielles pour la diffusion de l’art et sa commercialisation."
Lorenzo apprécie la diffusion réalisée par Moving-Art.net et nous encourage à continuer. Il nous dit : “Je crois que maintenir un bon niveau en art est très important, tant pour le spectateur que pour les artistes eux-mêmes.”
Merci Lorenzo.
***