Retourner
PEROU Achikwayra
Achikwayra © Brayan crée dans l'atelier
Achikwayra : "Vent du matin"
L'approche du développement créatif des enfants de mon point de vue d'artiste peintre et le sérieux qu'impliquait de se mettre en relation avec eux depuis la plastique m'a amené à étudier attentivement ses procédés expressifs et les propositions méthodologiques en différents contextes.
Achikwayra © Aaron Garcia, junto a su papá
Mon intérêt en tant qu'artiste à connaître et étudier les expressions artistiques traditionnelles et actuelles de ma culture comme un référent pour ma création m'a mené en diverses opportunités à découvrir la zone rurale et ses habitants, cette relation m'a permis d'observer les enfants des campagnes grâce aux dessins et peintures qu'ils créaient avec davantage de spontanéité que les enfants de la ville. Leur perception de l'espace comme la représentation propre de leur âge se distinguait par leur particularité expressive, technique, chromatisme très singulier qui s'enrichit davantage encore grâce aux motifs abstraits de leur environnement dont le paysage, les traditions musicales et des danses, l'architecture et les monuments historiques, présents dans leur imaginaire, étaient les principaux motifs de leurs créations. Cette richesse que j'apprécie chez les enfants a été la principale raison pour laquelle j'ai décidé de créer des ateliers d'art dans les communautés rurales, également parce que les enfants pouvaient difficilement aller à la ville et s'inscrire à un atelier d'art pour peindre et dessiner, amener l'atelier à la communauté était plus simple et créait au sein de la communauté sa propre ambiance. C'est un projet pour lequel m'aidèrent beaucoup d'amis artistes, certains dirigeant les ateliers, d'autres finançant le matériel ou le local, ainsi nous avons peu à peu construit et mûri nos espoirs autant que notre proposition.
Achikwayra © Jenny Limay, avec son papa
Achikwayra © Julia, Jheny, Roxana montrent leurs peintures
En 2008, après de nombreuses années d'expérience a été constitué le Centre d'Art Achikwayra, conséquence nécessaire des étapes précédentes, mais avec l'intention de se rapprocher davantage l'enfant avec l'artiste en commençant à partager l'espace de travail, de cette manière l'artiste peint dans son atelier où il aménage un espace adéquat pour les enfants. Cette relation et création conjointe est plutôt motivante pour tous les deux. L'artiste guide et encourage le travail de l'enfant en respectant son expression propre en accord avec son étape évolutive, il n'interf`re pas avec des modèles ou stéréotypes académiques, il veille à ce que la création ne perde pas l'esprit ludique et original des enfants, l'artiste est là pour accompagner émotionnellement et guider l'utilisation et la manipulation des matériaux conçus comme un moyen de s'exprimer.
Achikwayra © Niños artistas, au côté de son professeur Wilder Limay Incil
Achikwayra © Diego Huaripata montre sa peinture
Au fil des ans les artistes qui m'ont accompagné à l'atelier et partagé la même proposition ont pu enseigner aux enfants à créer. Ils construisent leur propre chemin en toute autonomie, comme le fait actuellement Wilder Limay.
Au travers de nos ateliers nous souhaitons que les enfants vivent l'art, il est important qu'ils puissent expérimenter une journée de création, et si cela leur plait ils peuvent continuer autant qu'ils le désirent. Nous valorisons l'instant passé dans l'atelier, cette expérience restera imprégnée dans leur souvenir et cela est suffisant pour nous. Nous nous assurons que les sujets de ses créations s'inspirent en la communauté, dans la tradition orale de Cajamarca, les fêtes patronales, son paysage, nous complétons en organisant des activités et la participation à des événements dont ils puissent ensuite s'inspirer dans leurs oeuvres. L'idée n'est pas de transmettre de manière discursive des enseignements et concepts, nous prenons soin que soit expérimentiel.
En tant que Centre nous avons participé à deux concours à Troyes, en France, organisés par l'UNESCO, gagnant des prix.
Achikwayra © Zumico Limay, la plus petite de nos artistes accompagnée de sa maman
Achikwayra © Renzo, accompagné de sa maman
Nous sommes des artistes qui partagent avec les enfants de la communauté, nous n'avons pas de financement, nous apportons ce que nous avons : le matériel, le loyer du local, la participation à des expositions et festivals. Parfois des amis de toute part sont solidaires de nos activités et nous aident avec ce qu'ils peuvent volontairement.
Tout au long de ces années nous avons créé des ateliers dans plusieurs communautés de Cajamarca qui nous ont accueillis. Nous restons le temps nécessaire et ensuite nous nous déplaçons vers une autre communauté. Depuis 2014 nous sommes présents dans la communauté de Santa Bárbara. Notre travail au sein de la communauté est discret nous ne faisons pas la publicité de notre travail de manière démesurée juste ce qu'il faut pour témoigner de ce que nous faisons.
Achikwayra © José Llanos
Follow us and share our Twitter page! https://twitter.com/DrawThePeace