Víctor Femenías
Víctor Gonzalo Femenías von Willigmann, dessinateur, graveur et peintre. Il naît le 14 avril 1943 à Punta Arenas, Chili.
Víctor Femenías © 2013 Autoretro
Il commence ses études d'Art en 1957, à 14 ans, à l'Ecole d'Hiver de l'Université du Chili à Punta Arenas. Puis, entre 1959 et 1962, il assiste aux cours de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Université du Chili, à Santiago. Entre 1961 et 1962, il est Professeur Assistant de l'Atelier de Gravure de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Université du Chili.
En 1963, il gagne une bourse Fullbright pour voyager aux Etats Unis où il perfectionne ses connaissances en gravure sur métal en blanc et noir, auprès du graveur Mauricio Lasanzky de lUniversité d'Etat de l'Iowa. Entre 1968 et 1970, il étudie au Pratt Graphic Center de Nueva York auprès de Robert Delamonica et Anna Wong, la gravure sur métal en couleur. En même temps il travaille comme apprenti imprimeur lithographique à la Chiron Press de New York qui sont alors imprimeurs exclusifs de la Galerie d'Art Martha Jackson.
Il participe à l'Atelier de Gravure de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Universidad du Chili, au sein de l'Iowa Print Group de l'Université d'Etat de l'Iowa, au sein de l'Atelier 99 de l'Université Catholique, à l'Atelier de Gravure de l'Ecole des Arts Appliqués de l'Université du Chili, au el Pratt Graphic Center de New York, à l'Atelier de Gravure de l'Ecole des Arts Plastiques de l'Université Pontificale Catholique du Pérou et à l'Atelier de Gravure de l'Institut des Arts Plastiques de l'Université Australe du Chili à Valdivia.
Il a été fondateur, directeur et enseignant de l'Atelier de Lithographie de l'Ecole des Arts Plastiques de l'Université Pontificale Catholique de Lima, au Pérou, entre 1971 et 1978, il travaille pour le Pratt Graphic Center de New York. Au Pérou, il accomplit un travail reconnu comme précurseur de la gravure à l'École des Arts de l'Université Catholique de Lima.
Entre 1980 et 1987, il a été fondateur et enseignant de l'Atelier de Gravure de l'Institut d'Arts Plastiques de l'Université Australe du Chili, à Valdivia ; entre 1979 et 1981, il a également été Chef du Laboratoire Archéologique et Professeur de Dessin Ergologique du Départament des Etudes Historiques et Anthropologique, en 1980 Directeur de l'Institut des Arts Visuels de la Faculté de Philosophie et Humanités et, de 1981 à 1987 Directeur du Programme d'Expositions de la Direction d'Extension du Départament des Affaires Culturelles de l'Université Australe du Chili, à Valdivia.