Eugenio Brito
"L'homme tente de créer par lui-même, de la façon qui lui convient le plus, une image du monde simplifiée et intelligible ; puis, jusqu’à un certain point, essaie que son cosmos remplace le monde de l'expérience, parce qu’il croit qu’il s’en fera le maître. Ainsi ils le font, chacun à sa manière, le peintre, le poète, le philosophe spéculatif et scientifique de la nature. Chacun fait que ce cosmos et sa construction soient le centre de sa vie émotionnelle, pour trouver à travers de ce chemin la paix et la sécurité qui ne peuvent être trouvées dans la veine de l'expérience personnelle."
Albert Eintein
ART ET SCIENCE
Je ne conçois pas l'artiste enfermé dans une seule discipline, ni dans un seul moyen d'expression. Je crois qu'il doit expérimenter et voyager en divers moyens selon ce qu'il souhaite exprimer et selon vers où il souhaite aller.
Je crois que l'idée de "séries" est la meilleure façon de développer ce mentionné ci-dessus, puis il décide d'un concept, une idée et travaille en elle jusqu'à approfondir le dit concept et la dite idée, sans qu'il ne puisse le laisser reposer pour ensuite le reprendre et poursuivre le thème.
Je crois que l'artiste doit être inquiet et varié, mais sans perdre la force en laquelle il veut parler et exprimer.
Personnellement, je crois qu'une symbiose de l'art avec la science, du point de vue phénoménologie, c'est à dire, l'étude des phénomènes naturels ; avec le soleil, le vent, l'eau, etc. peut être notre point de départ : en d'autres termes l'énergie.
Eugenio Brito © 2011 Pendants “Papillon d'origami”
Résumé de biographie
Artiste visuel ayant vingt ans de trajectoire, Eugenio Brito a étudié le dessin, la peinture et la céramique à la Corporation Culturelle de l'Acier et architecture à l'Université du Biobio, Concepción. Il a pratiqué la peinture, sculpture, sculpture urbaine, design, mobilier, luminaires, des techniques expérimentales et de restauration, notamment.
Son thème central, est la relation entre Art et Science qui tout en étant de mondes différents possèndent un langage commun.
Etudes
- 1990-1994: Architecture de l'Université du Bio-Bio.
- 1981-1988: Peinture et Céramique à la Corporation Culturelle des Artistes de l'Acier.
- 1978-1989: Collège Concepción, Concepción.
Expositions Réalisations
Conception, construction et installation des mobiles de la clinique universitaire San Pedro de la Paz, mars de 2012.
Sélectionné au Concours National de Peinture "En peignant Lota" avec le travail Lota o la Roue de la Vie, exposition itinérante, janvier 2012.
Sélectionné au XXXVI Salon National de Peinture de Viña del Mar avec Et Beaucoup d'Histoires, exposition itinérante, août 2011.
Participation au libre “Eugenio Brito, Un regard personnel” de Paula Brito Figueroa ISBN: 978-956-332-803-5; travail d'investigation, selection d'images et écriture du chapitre “du processus créatif dans sa peinture”. Le livre fut lancé le 5 mai 2011 à la Pinacothèque de l'Université de Concepción.
Conception, construction et installation de 15 colgantes “papillons d'origami”, édifice corporatif Isapre Masvida, Concepción, mars 2011.
Conception, construction et installation de 16 pendants de perles acryliques, aire de restauration, Casino Marina del Sol, Concepción, février 2011.
Eugenio Brito © 2011 Colgantes
Professeur Atelier de Sculpture en Métal II saison 2010, Corporation Culturelle Balmaceda Arte Joven, Concepción, Région du Bio-Bio.