Nous les poètes sommes un clan dispersé à travers le monde, un clan au sein d'une tribu aussi dispersée... les artistes. Nous sommes le Clan des Cicatrices, ces blessures invisibles à première vue mais qui nous conduit à nous reconnaître dans tous les pays où que nous soyons.
Decouvre
Kika Manríquez |
01, January
A 88 ans, a cessé d'exister le 23 Décembre, le poète brésilien Ledo Ivo (1924-2012). Hospitalisé d'urgence dans un hôpital de la ville de Séville, Ivo est décédé de causes non encore révélées. Il était né à Maceió, en 1924, et était membre de l'Académie brésilienne des Lettres. Sa poésie claire et chargée de sens amenait toujours une secrète tendresse et une profonde humanité.
Decouvre
Juan Cameron |
01, January
Le lecteur moderne peut se demander si la poésie n’aurait pas été forcée dans sa construction, avec des éléments éloignés d’elle, ou atteint, par le seul talent de l'auteur, la profondeur essentielle requise. C’est ce qui se produit lors de la lecture "El Camino Ullán seguido de Durante" (trad. "Le chemin Fuyez suivi de Durant") livre dans lequel coexistent l’émotion -qui permet au poète uruguayen de développer son évidente capacité d’expressivité- et la présence d'une norme non clarifiée à un prétendu code canonique.
Decouvre
Juan Cameron |
01, January
Poète de la plénitude et de la joie a été nommé Roberto Arizmendi, professeur et impulseur de la réforme des programmes en milieu universitaire de son pays. Auteur de nombreux ouvrages de poésie et de livres de chroniques («épistolaire) et sur l'éducation, Arizmendi est un actif propulseur des lettres mexicaines et continentales et il s'est distingué dans l'organisation de divers évènements littéraires.
Decouvre
Juan Cameron |
05, September
Détentrice d’un style unique, la sourde et forte euphonie de la poétesse mexicaine Guadalupe Elizalde renferme un monde plein d'images et, peut-être, une expérience de vie douloureuse. Ce sera la recherche de l'amour, en définitive, la seule issue possible vers le salut, affirme t-elle dans son écriture harmonique. Eclats du temps et Assassin à la maison sont ses plus récentes productions.
Decouvre
Juan Cameron |
05, September
Rafael Rubio Barrientos, fils du poète Armando Rubio Huidobro et petit-fils Alberto Rubio Cruchaga, est né à Santiago en 1975. Précédemment il a publié Arbolando (1998), Matinal tardif (2000), Les Enragés (2007 et 2010) et Caudal (2010) Il gagne des concours de poésie.
Homero Castillo Durán est un poète urbain né à Santiago, le 14 Décembre 1952. Après des études en portugais, en français et en anglais, il a vécu un temps à New York, aux États-Unis. Depuis 1979, il vit l'auto édition et vente dans la rue de ses œuvres...
Premier livre de Ruth Huenipil (Pilmaiken) Esprit du ciel est publié avec le concours du ministère de la Culture de la Municipalité de Quilpué, en 2012.
La ville que j'habite, nouveau livre de Verónica Zondek (Santiago, 1953) a été édité par les Editions Kultrún, de Valdivia, ville où la poétesse réside. Diplômée en Histoire de l'Art de l'Université Hébraïque de Jérusalem, elle fait partie du comité éditorial des Editions LOM.
La sixième etape de poèsie du poète Santiaguinois résident en Suede, fut editaté sous la collection de Catalonia, en Santiago, cette année 2012.
Aparait la nouvelle publication du medecin et poète de la ville jardin
trèfles
Trèfles dans vos mains quand ils touchent la mienne
Votre soleil étend ses racines sur les montagnes
une prairie couvre mon corps
Decouvre
Julia Erazo |
01, February
Ce narrateur et poète d'Horcon vient d'une famille d'illustres artistes.
Récits, romans, poèmes et des essais innombrables renforcent le travail de Cristian Vila, qui a été honoré, entre autres récompenses, du Prix Municipal de littérature. Il conteur et poète
Lire
Juan Cameron |
05, September
Surgit l'histoire du Chili
Guide pour se perdre dans la ville du poète Victor Lopez -Ripio Editions, 2010- se divise en cinq parties, ou cinq longs poèmes.
Lire
Guillermo Rivera |
25, August
Le plus grand poète porteño est mort
Un examen des travaux d'Ennio Moltedo est nécessaire, maintenant, quand la mort l'a surpris au cours de sa plus importante production. D'où cette note.
Lire
Juan Cameron |
19, August
Le romancier Ramón Díaz Eterovic, qui intègre la table de Jorge Teillier de "La Unión Chica", célèbre bar Santiago, relance l'amitié de qui fut le grand poète chilien.
Lire
Ramón Díaz Eterovic |
19, August
Une anthologie d'Antonio Cisneros publiée au Chili
LOM Ediciones lançait voilà quelques années à Santiago, la plus récente anthologie péruvienne du poète Antonio Cisneros, « Plus qu’un charbon perdu dans le brouillard » La sélection, dirigée par le chilien Manuel Silva Acevedo, représente l'un des plus grands interprètes du métier sur le continent et, selon le compilateur, « une référence incontournable dans le panorama de la littérature latino-américaine contemporaine. »
Lire
Juan Cameron |
19, August
Derniers écrits de Gonzalo Millán
Venin de scorpion bleu réunit les derniers écrits -plutôt «une abondante sélection d’annotations faites par l'auteur» comme l’annonce une note introductive- le poète Gonzalo Millán. Recueillis par sa compagne elles forment le journal de son agonie, qui a été publié par l’éditorial d’une université de capital.
Lire
Juan Cameron |
10, August
La voix de Gabriela Mistral a, dans la poésie chilienne, une marque très particulière. C'est la chanson de la pierre et de son flux naturel de la falaise à la vallée. Là y a au moins deux valeurs essentielles pour la poésie. Celle de la vague syntaxique, et celle du miroir, qui comporte la photographie et l'image dans la conscience pour délivrer leurs significations en une seule trame. C'est ce nomme Johannes Pfeiffer le son et le sens.
Sous le label de Black & Vermelho, qui a publié la poésie latino-américaine la plus récente, apparaît "Lyrisme de l'Edifice 201" du déjà pas si jeune poète chilien José Ángel Cuevas. Son esthétique de la défaite et signalisation des vices qui ont fait de ce pays une terre sans valeurs ni symboles, et au bénéfice du marché et des marchands- est contenue dans ces pages parues à la mi 2007. Le geste politique des éditeurs est plus qu'évident.
Lauréat du prix national de poésie Ramon Lopez Velarde, le mexicain Calderon Ali se positionne, à 27 ans, comme l'un des plus grands poètes de son jeune pays et du continent. "Imago prima", son premier livre, publié par l'Université autonome de Zacatecas en mi 2005, a remporté l'année précédente le prix Ramon Lopez Velarde.