Gustavo Armijo - HONDURAS

Gustavo Armijo

Encre de Chine

Hommage à la femme hondurienne

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? Pour quelles raisons ne nommons-nous pas ces choses avec lesquelles nous devons vivre comme si elles n'existaient pas ? Discrimination, abus, préjugés, sautent aux yeux, parfois même à ceux d'une justice complètement aveugle. Full story

Gustavo Armijo

Encre de Chine

Nous sommes toutes Déesses et Themis

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équilibrée, de sorte que le ton « critique » reste reste couplé avec le ton « utopique », ainsi les visages se forgent et se dissolvent en un paysage où l'« évidence » de la mort se confond avec une « aube » à laquelle, après tout, nous avons tous droit. Full story

Découvrir

En apprenant à dessiner I

Dans notre monde occidental, l'apprenti dessinateur commence sa période de formation avec ce que l'on nomme académie qui consiste en exercices et études de la nature avec différents thèmes utilisant divers modèles, à savoir : natures mortes, corps humains ou anatomie, portraits ou figures, paysages, animaux disséqués, etc. et parfois l'instructeur ou professeur d'art imposera, en résumé, quelque composition avec une combinaison totale ou partielle de tous ces éléments. Généralement les techniques initiales sont le charbon de saule et le crayon graphite. Decouvre

Víctor Femenías von Willigmann | 24, June

En apprenant à dessiner II

Toute ma vie j'ai eu une obsession. J'ai toujours voulu apprendre à dessiner. Mais, qu'est-ce que cela signifie si, de fait, j'ai appris à dessiner très jeune, quand j'avais seulement treize ans ? Enfant, j'avais démontré une préférence pour le dessin, passant de longues heures à dessiner. À l'adolescence, je pouvais dessiner relativement « bien » ou de manière acceptable au dire de quelques personnes pratiquant un tant soit peu le dessin académique à cette époque et dans l'environnement culturel plutôt pauvre de ma ville natale. Alors, que signifie « apprendre à dessiner » ? Decouvre

Víctor Femenías von Willigmann | 27, January

Portrait

Gustavo Armijo

Il y a des jours difficiles. L'unité de la famille, les responsabilités, quelquefois nous devons jonglons car il faut de tout. Si non, tu peux être en train de lire et à n'importe quel moment ils viennent te couper l'électricité – je le dis parce que cela m'est arrivé – et ils te cassent l'instant présent. Nous vivons dans l'éternel dilemme qu'aujourd'hui je paie les services publics et le lendemain, si je peux, j'achète des peintures à l'huile. Et c'est comme ça chaque mois. Nous sentons que le fardeau s'alourdit et chaque fois on voudrait s'échapper en courant. Si on regarde l'histoire, la majorité des artistes sont humbles : nous ne recevons pas l'appui que la culture mérite réellement, nous sommes des fantômes dans la société, mais des fantômes positifs, et nous continuons confiants que le futur sera meilleur. Decouvre

Cecile Bouscayrol

Je crois bien avoir toujours eu le goût des images. Lorsque je clos mes paupières, mes pensées se déroulent tel un film sonore et en couleur ! La pratique assidue et constante a favorisé ce phénomène... Decouvre

Histoire de l'Art

Eulogio Varela y Sartorio

Le crépuscule du dessin de presse

Eulogio Varela y Sartorio (1868-1955) est sans conteste le pionnier espagnol de l'illustration de presse à l'aube du XXe siècle. Il permet la diffusion du modernisme en Espagne grâce à l'ampleur de ses publications pour la revue monarchiste Blanco y Negro. Ce sont quelques 1400 dessins qui sont diffusés à l’échelle nationale entre 1898 et 1936. Quelque peu oublié des grands maîtres contemporains espagnols, puis revalorisé récemment, il s'inscrit dans le panorama des arts graphiques. Lire

MM Romieux | 18, November

Deyarina Maldonado

Deyarina fait des séries de dessins à l’aide de feutres très fins. Chaque dessin est une ballade poétique racontant un épisode d’une histoire que l’artiste construit dans le secret de son cœur. L’inspiration vient au fil du temps. Les pages du carnet sont peu à peu animées de personnages imaginaires, presque mythiques. La nature se métamorphose : naissent des visages expressifs, effleurements de la main, tendres baisers. Decouvre