Artista

Skip Navigation LinksPeinture > Artistes > Chili > Christian Correa Serey

Christian Correa Serey

Christian Correa Serey est un peintre non-figuratif qui se définit lui-même comme un constructeur silencieux de structures émotionnelles de dimensions minimales.

L’artiste est originaire de Quilpué (selon plusieurs interprétations le nom signifie Lieu des colombes en langues Quechua) et réside à Villa Alemana, deux villes situées à l’intérieur de la V Région (dans la vallée nommée Marga-Marga à l’époque pre-hispanique) Dans cette dernière ville il réalise dorénavant son travail pictural lequel s’inscrit dans une ligne de création liée à l'art abstrait géométrique d’affiliation néo-concrète. Entre autres références historiques importantes il s’est aussi intéressé à l'art textile précolombien de motifs abstraits, répétitifs et relations chromatiques de caractère symbolique.

Christian Correa S. © 2007 "Valdès" Peinture acrylique chacune 46 x 38 cm - Série Présentation
Christian Correa Serey © 2007 Trip Valdes

Dans sa technique picturale il utilise habituellement des peintures acryliques et alkydes, lesquelles s’appliquent aux pinceaux en couches très diluées sur lin, habituellement il travaille en format 46 cm x 38 cm. Les caractéristiques spécifiques de son travail sont la réalisation lente à travers la superposition de nombreuses couches de couleurs transparentes, une intention répétitive présente dans toute son œuvre et le développement sous la forme plastique du polyptyque, triptyque et diptyque, l’importance fondamentale conçue au nombre comme prenant part au processus de création et la volonté d’exactitude manuelle en chaque tableau peint.

Les couleurs choisies par Correa Serey dans ses peintures sont le résultat d’une investigation systématique de certaines impressions subjectives et répétées qui métaphoriquement se réfèrent à des aspects de sa biographie et qui traduit sur la toile avec l'idée de couleurs de la mémoire. Le coloris résultant est paradoxalement inexpressif, comme sans empreinte de la main, simulant une certaine neutralité propre aux peintures appliquées par procédés industriels.

Dans les aspects formels de son processus créatif l’artiste cherche toujours une part de subjectivité géométrique questionnant la composition classique et la notion d'équilibre de tous les éléments plastiques à l’intérieur de l’œuvre, à cet effet il introduit un degré de déséquilibre visuel dans les tableaux, grâce à la tache picturale utilisée sous la forme du plan-couleur asymétrique et sa monotone répétition.

Christian Correa Serey - Peintre

Oeuvres commentées

  • "Neuf Différence en Rouge" 2002 Acrílico, huile alkyde 46 x 38 cm - Série Les Pauvres
  • Sans titre n°1” 2003 Huile, résine alkyde, chacune 38 x 46 cm - Série Pictorial Review
  • Tapia” 2004 Lapislazuli et acrylique - Série Présentation
  • Vega” 2005-07 Acrylique, huile, résine alkyde 46 x 38 cm - Série Présentation
  • "Valdès" 2007 Peinture acrylique chacune 46 x 38 cm - Série Présentation

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Peinture

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Sculpture

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...

Tête

La pierre basaltique de la rivière Maipo inspire un nouveau visage à Laila Havilio qui en préserve l...

Gravure

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...