Christian Correa Serey
Christian Correa Serey est un peintre non-figuratif qui se définit lui-même comme un constructeur silencieux de structures émotionnelles de dimensions minimales.
L’artiste est originaire de Quilpué (selon plusieurs interprétations le nom signifie Lieu des colombes en langues Quechua) et réside à Villa Alemana, deux villes situées à l’intérieur de la V Région (dans la vallée nommée Marga-Marga à l’époque pre-hispanique) Dans cette dernière ville il réalise dorénavant son travail pictural lequel s’inscrit dans une ligne de création liée à l'art abstrait géométrique d’affiliation néo-concrète. Entre autres références historiques importantes il s’est aussi intéressé à l'art textile précolombien de motifs abstraits, répétitifs et relations chromatiques de caractère symbolique.
Christian Correa S. © 2007 "Valdès" Peinture acrylique chacune 46 x 38 cm - Série Présentation
Dans sa technique picturale il utilise habituellement des peintures acryliques et alkydes, lesquelles s’appliquent aux pinceaux en couches très diluées sur lin, habituellement il travaille en format 46 cm x 38 cm. Les caractéristiques spécifiques de son travail sont la réalisation lente à travers la superposition de nombreuses couches de couleurs transparentes, une intention répétitive présente dans toute son œuvre et le développement sous la forme plastique du polyptyque, triptyque et diptyque, l’importance fondamentale conçue au nombre comme prenant part au processus de création et la volonté d’exactitude manuelle en chaque tableau peint.
Les couleurs choisies par Correa Serey dans ses peintures sont le résultat d’une investigation systématique de certaines impressions subjectives et répétées qui métaphoriquement se réfèrent à des aspects de sa biographie et qui traduit sur la toile avec l'idée de couleurs de la mémoire. Le coloris résultant est paradoxalement inexpressif, comme sans empreinte de la main, simulant une certaine neutralité propre aux peintures appliquées par procédés industriels.
Dans les aspects formels de son processus créatif l’artiste cherche toujours une part de subjectivité géométrique questionnant la composition classique et la notion d'équilibre de tous les éléments plastiques à l’intérieur de l’œuvre, à cet effet il introduit un degré de déséquilibre visuel dans les tableaux, grâce à la tache picturale utilisée sous la forme du plan-couleur asymétrique et sa monotone répétition.
Oeuvres commentées
- "Neuf Différence en Rouge" 2002 Acrílico, huile alkyde 46 x 38 cm - Série Les Pauvres
- “Sans titre n°1” 2003 Huile, résine alkyde, chacune 38 x 46 cm - Série Pictorial Review
- “Tapia” 2004 Lapislazuli et acrylique - Série Présentation
- “Vega” 2005-07 Acrylique, huile, résine alkyde 46 x 38 cm - Série Présentation
- "Valdès" 2007 Peinture acrylique chacune 46 x 38 cm - Série Présentation