Néobaroque métissé contemporain
Mauro Basáez
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Néobaroque métissé contemporain”
- 2009
- 70 x 40 x 30 cm
- ©
Réinterpréter l'histoire de l'art, en particulier le baroque et sa théâtralité, mais à partir d'un regard tout à fait contemporain, est l'objet de cette œuvre. Elle correspond à la première tentative de mêler le jouet à l'art et qui, dans ce cas, est représenté par la forme, mais aussi par le matériau, en effet j'ai conservé les yeux originaux de la poupée Jésmar.
Le bronze contribue à la formalité du corps, mais sans excès, car l'empreinte “défectueuse” de la coulée de bronze à cire perdue, conjuguée aux ailes du poulet en taxidermie. En définitive un néochérubin baroque métissé contemporain.
"C'est ainsi qu'il chassa l'homme, et mit à l'orient du jardin d'Éden des chérubins, (...) pour garder le chemin de l'arbre de la vie». 03:24
"(...) Je tiens à rappeler que le beau, malgré son prodigieux développement est, en elle-même avant tout, une source de rayonnement au sein de la transcendance. Mis en place, le beau est comme Dieu. En dehors de cet endroit il est comme Belzébuth ou Astaroth: un être vide ».
J'extrais cela, parce que par coïncidence cette œuvre, de son propre contexte parle diamétralement. Exposée dans la galerie officielle (El Farol, de l'Université de Valparaiso), c'est un objet qui passe parfaitement pour une «œuvre d'art», sans transcendance majeure qui l'inclue dans le circuit de l'art local. Contrairement à ce qui arrive quand on fait face à la masse irréfléchie, qui parfois la catalogue, grâce à des tendances sociales, aussi dégoûtante et offensive, en raison de l'utilisation d'animaux dans l'œuvre d'art, dont le but est injustifiable, dit-elle.