Obras

Skip Navigation LinksDessin > Artistes > Chili > Herna Freile > Ascenseur Baron

Ascenseur Baron

  • “Ascenseur Baron”
  • 2009
  • Crayon sur papier
  • 28 x20 cm
  • ©

Les « ascenseurs » ou funiculaires de Valparaiso sont si souvent représentés que l’on pourrait penser ne plus rien avoir à découvrir. Herna Freile démontre qu’une interprétation originale et sensible peut toujours être proposée. Elle ose le choix d’une représentation de l’ascenseur Baron en tonalités de gris.

L’opposition de valeurs est très marquée tandis que les espaces gris sont subtilement dégradés. Cette technique qui permet de représenter au crayon les effets de lumière sur différentes matières : la pierre, le bois, la tôle le plus souvent peinte à Valparaiso, peut approcher un rendu presque photographique. Herna Freile s’est abstenue de céder une solution photographique, au contraire elle a préservé l’expression particulière au dessin.

Les différents niveaux de gris allant du blanc au noir purs, qui permettent d’aller de la lumière vers l'absence totale de lumière, sont appelés valeurs. En jouant des qualités expressives par ces niveaux de gris, le blanc et le noir, Herna Freile utilise sa capacité à observer les différents degrés de clarté et d’obscurité, puis de les transcrire sur le papier.

La baie de Valparaiso qui devrait figurer en arrière plan n’a pas été représentée. La vue en contre plongée simule l’ascension. Le spectateur est un promeneur solitaire. Le mouvement du funiculaire qui monte ou descend, à moitié hors du champ visuel, est le seul élément de vie de cette scène à l’instant en suspend.

Cécile Bouscayrol

Postedby Cécile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark