Femme au chapeau III
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Femme au chapeau”
- 2012
- Acrylique sur toile
- 70x50 cm
- ©
Ce portrait hiératique se distingue de la prochaine production de Carlos Sablón, moins mature mais tout aussi impulsive. Presque madone par le recueillement exprimé, le geste des mains, les paupières closes, la femme est revêtue d'un manteau et coiffée d'un étrange chapeau. En arrière plan, un paysage de style Renaissance délimite l'horizon, les arbres se dressent vers le ciel bleu azur.
Ce tableau marque les "débuts" déjà ingénieux, exubérants, qui tendent vers le fantastique -je préfèrerais dire "sensationnel" afin de libérer le travail de Carlos Sablón de la mouvance "Réalisme magique" dit aussi "Visionnaire". Le manteau mordoré n'est plus tout à fait un brocard mais plutôt une parure composée de feuilles végétales -sorte d'hymne à la nature- tandis que le chapeau en est l'allégorie, les méandres du drapé aux nuances de vert se métamorphosent en oiseau au plumage translucide et bleuté, bientôt phénix.
Cécile Bouscayrol
Postedby
Carlos Sablón