Obras

Skip Navigation LinksPeinture > Artistes > Chili > Jose Garcia Chibbaro > Imago Mundi

Etude Imago Mundi

Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Etude “Imago Mundi””
  • 2010
  • Huile et détrempe sur toile
  • 170x140 cm
  • ©

Dans cette oeuvre résulte de l’attentat contre les “Tours jumelles” et veut montrer la réalité de la création artistique et celle du monde des affaires, de même que l’absurde et la fragilité du monde contemporain.

Le tableau se divise en quatre parties.

Le monde de la sensibilité et de l’art représenté par la porte de droite avec l’”Oeil de Dieu” ouvert sur le linteau fait face à celle de gauche où, avec l’oeil fermé sur le linteau, se débat un exécutif (dans la ville tourmentée qu’est finalement New-York) perdant les dollars de sa mallette tandis qu’au fond le deuxième avion s’écrase dans les tours.

La réalité virtuelle est représentée par la répétition jusqu’à l’infini, mise en abîme de l’ image même de l’oeuvre dans un miroir sur la paroi et l’ordinateur débranché du moine dominicain.

Une des femmes au centre brûle le papier avec une loupe au travers de laquelle elle lit : censure ?

Et le peintre vidé par tant de travail créatif, assis sur un tube d’huile géant, peint sur une toile transparente, comme un astronaute qui regarde l’univers par la fenêtre de sa voie cosmique, le monde quotidien, de la “réalité apparente” bien qu’il appartienne par son oeuvre à un monde intemporel.

Jose García Chibarro

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark