Masque mortuaire 2
Esteban Sagredo
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Masque mortuaire 2”
- 2012
- Fer
- ©
Ce guerrier aux paupières closes et dont la tête est inclinée vers sa gauche dans un mouvement d’abandon exprime une souffrance à son paroxysme. La bouche entrouverte, sans que ses dents ne soient visibles, il agonise. Il a au front deux échancrures, probablement défauts de fonderie, qui suggèrent fortuitement des blessures profondes. Le froncement des sourcils au-dessus des paupières closes renforce le sentiment de détresse et nous devenons spectateurs de ce terrible moment, dernier soupir d’un homme jeune qui aura lutté pour vivre.
Les cheveux de ce guerrier sont savamment coiffés sur son crane et retombent en tresses le long de son cou. Esteban Sagredo a habilement réemployé les tiges de métal pour béton armé destinées à la construction pour simuler les tresses de son guerrier.
La plume symbolise à la fois son appartenance ethnique et son rang de guerrier ou un rôle culturel distinct dans la société amérindienne. Les plumes d’aigles ont été autrefois les plus prisées au Canada et aux Etats-Unis car elles symbolisaient le pouvoir, celles des Aztèques et les Mayas sont plus colorées. Les plumes étaient aussi le principal élément de l’ « attrape rêves » et pouvaient avoir des vertus à la fois magiques et thérapeutiques. Aujourd’hui, sont utilisées des plumes de pintade particulièrement esthétiques.