Obras

Skip Navigation LinksPeinture > Artistes > Chili > Aurora Bravo > Trois scénarios

Trois scénarios

Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Trois scénarios”
  • 2011
  • Peinture à l'huile
  • 100 x 110 cm
  • ©

Peinture et philosophie

Aurora Bravo développe une série de tableaux d’une beauté éthérée. L’atmosphère aérienne et surréelle naît de la technique très particulière du sfumato qui consiste à diffuser la couleur en un geste progressif circulaire pour créer une impression d’ évanescence. Le vide amplifie l’impression de pureté dans une mise en scène épurée de toute sophistication.

Aurora Bravo est singulièrement douée et depuis 2005 a su imaginer une série de tableaux à la fois intelligente et esthétique. C’est la pensée qui dirige le cœur par le biais de la main, tel un musicien faisant corps avec son instrument dans une sincérité étroitement liée à la mémoire et la virtuosité.

Trois scénarios

La scène a été pensée en trois parties et peut raconter trois histoires différentes. Le spectateur que nous sommes regarde en théâtre dont le rideau, à gauche, a été ouvert. L’effet de perspective amplifiée par les jointures du plancher donne à la scène une profondeur augmentant le vide entre la TV et la balançoire. Au fond apparaît un décor qui ouvre l’espace vers l’extérieur. L’idée est récurrente et rappelle le tableau “Trois Lumières” peint en 2010.

Une TV face au scénario est posée sur les planches. Elle projette une lumière diffuse de couleur bleu froid. Ce téléviseur représente le vide que peut créer son omniprésence dans la vie d’une famille qui ne peut contrôler son addiction. Quand l’écran domine la vie familiale et empêche la communication entre ses membres, il symbolise l’absence. Aurora Bravo se positionne clairement contre, en une volonté d’exister. C’est une transcription intuitive d’une pensée propre aux êtres sensibles profondément artistes.

La perspective amplifie la scène, une scène légèrement arrondie comme pour engendrer un mouvement giratoire et simulant des tours, ce qui rappellent plutot un personnage de cirque sur son tricycle. Les enfants qui jouent nous tournent le dos, ils restent anonymes. Leur présence suggère une vie insouciante, nostalgie de l’enfance peut-être signifiant un retour impossible dans le passé. Le message est-il transmis consciemment ? Message à la fois personnel et universel. Ce tableau touche l’âme par son concept suggéré du temps passé, présent, et influant sur le futur.

A l’arrière plan, le décor recrée un parc : bustes de grands hommes, palmiers et arbres hauts. Ce paysage est celui de la région de Valparaiso au Chili, plus particulièrement celui de Quilpué. “Trois scénarios” est le tableau le plus typique que Aurora Bravo ait peint. S’y respire un air de Limache et de ses environs. C’est le résultat d’une recherche personnelle, un pas vers une peinture enracinée dans une patrie, le Chili.

Cécile Bouscayrol

Postedby Cécile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark