Oeuvres

Skip Navigation LinksSculpture > Artistes > Chili > Esteban Sagredo > Masque mortuaire 3

Masque mortuaire 3

Esteban Sagredo

Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Masque mortuaire 3”
  • 2012
  • Fer
  • ©

Les paupières closes de cette tête la classe parmi les sculptures de masques mortuaires, la « blessure » au front annihilant l’hypothèse d’une autre allusion que celle de la mort. Des lignes profondes autour de la bouche indiquent l’âge de cette femme d’une cinquantaine d’année. Son visage n’exprime pas de sentiment exacerbé, elle paraît presque paisible. Les causes de sa mort ne sont pas évidentes.

Le cou est fin et la tête petite. Elle porte une coiffe faite d’écailles et surmonté d’un pompon fantaisiste composé de clous. Cet apparat lui octroie un rang supérieur dans la société dont elles faisaient partie.

La ressemblance physique avec les deux autres têtes mortuaires de facture similaire suggère que le moulage a été fait à partir d’un même modèle. Cette sculpture a été élaborée à partir d’un moule en terre cuite. Ces moules en terre cuite servent à reproduire en métal des reliefs de formes simples. Après le démoulage, l’exemplaire obtenu doit être réparé. Lorsque les morceaux ont été solidement ajustés à la masse de l’œuvre, le travail de ciseleur peut commencer et supprimer toutes les traces d’assemblage jusqu’à ce que l’exemplaire paraisse ne faire qu’un seul bloc. Appartient à l’artiste de décider de l’éclat final de son œuvre.

Cécile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark