Patricio Caldera
En 2012, l’exposition “Peinture latente”, qui fut réalisée dans la salles d’arts visuels du Parc Culturel du « cerro Cárcel », réunit neuf peintres de Valparaiso : Salvador Amenábar, Patricio Bruna, Patricio Caldera, Roberto Cárdenas, Jaime Garnham, Antonio Guzmán, Mario Ibarra, Gonzalo Ilabaca et Eduardo Mena.
Patricio Caldera compare son oeuvre de grand format à un arc de football, commémorant les cinquante ans du mondial de 1962.
Patricio Caldera © 2012 "Arco 1962" - Mixta Acrilico aplicaciones sobre tela 7m15 x 2m30
Patricio Caldera © 2011 "Códice de la Pintura"
En 2012 également, il proposa "Codice de la peinture" Huile et Acrylique 150 x 115 cm, au concours du XXXVI Salon National de Peinture de Viña del Mar, et obtint le Prix d’honneur.
Le 11 de novembre 2011, il rendit hommage au centenaire de Roberto Matta à Valparaiso. Les réalisations gagnantes ont été sélectionnées par Gema Swimburn critique d’art et présidente du Jury, Gumaro Fermandois peintre et professeur de l’université de Valparaiso, et Humberto Parada peintre.
Les 11 artistes qui ont pu proposer leur vision de l’œuvre du peintre national en un tableau de 3 x 2 mètres sur la Place Civique de Valparaiso, sont :
- Martín Riveros ,
- Marcela Rodríguez,
- Juan Pablo Neira,
- Guillermo Granke,
- Mauricio Ojeda,
- Orielle Bernal,
- Francisco Olivares,
- Claudio Francia,
- Rodrigo Silva,
- Jaime Garnham,
- Patricio Caldera.
Patricio Caldera © 2011 "Mural para Matta" - 3 x 2 m
En 2011, Patricio Caldera réalisa une Installation dans la galerie municipale de Valparaiso.
Fin 2009, il réalisa une exposition de peinture « Football à jamais » dans la Salle de Viña del Mar. Citons Jorge Salomo Flores, Magister en Histoire : « … Nous pouvons assimiler le travail de Patricio Caldera à un goal artistique, un goal d’atelier, qui fait une passe depuis la dimension ludique du football à l’expression passionnée de l’art, une exposition intégrant des expériences. Autour du ballon se trace une histoire, avec des coups de brosse vitaux, des émotions, des souvenirs, par chance coïncidant avec le centenaire institutionnel de l’Ever (for ever) et avec les succès sportifs obtenus récemment par la Sélection de notre pays. »