Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Artistes > Chili > Alejandro Silva > Le rêve d’Ana

Le rêve d’Ana

Alejandro Silva

Le rêve d’Ana - En 2004 Alexandre, graphiste de profession, s’initie à la gravure au Musée de la Solidarité Salvador Allende. C’est une révélation, il s’éprend de xylographie et se met au travail. A cette technique Alexandre associe parfois la poésie. 
C’est ainsi que naît le projet de livre « Le rêve d’Ana »
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “« Le rêve d’Ana » ”
  • 2011
  • Xylographie
  • ©

Un livre de poésie illustré de gravures

« Alejandro Silva ébauchant le paradoxe de l'état amoureux idéalise la femme. Et c'est de la manière la plus élégante qu'il imagine et confectionne son livre « Le rêve d’Ana ». Il y raconte une histoire en séquences de dix vers en octosyllabes. La technique littéraire du « dizain » remonte au Moyen-âge. Le poète français François Villon versifia son épitaphe « La ballade des pendus » (vers 1462) en dizain de décasyllabes. Joachim du Bellay publia un dizain en 1547 dédié « A la ville du Mans ». En Amérique latine, le dizain est encore utilisé dans la poésie populaire et rural. Dans « Le rêve d’Ana » Alejandro utilise habilement le dizain au profit du conte et le transforme en jeu rythmique. Il dessine, grave patiemment chaque planche, puis imprime en noir et blanc obtenant ainsi une série de xylographies qui illustre sa ballade. Son travail est méticuleux et soigné, quinze ouvrages ont été tirés et reliés.

Le rêve d'Ana n'est pas seulement un livre, c'est un livre d'artiste. En tournant les pages, on sent le grain du papier sous les doigts. L'encre des gravures est d'un beau noir brillant. Chaque image a été gravée à la main, imprimée en tirage limité. Fait avec patience et beaucoup de soin, ce travail est la quintessence de l'art. C'est en effet la forme la plus raffinée de ce que propose Alejandro Silva, poète et artiste graveur. » C. B.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark