Le rite
Cynthia Araya
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Le rite”
- 2006
- Eau-forte, aquatinte
- 35,2 x 25cm
- ©
Séquence cinématographique
Cette gravure à l'eau-forte et aquatinte présente une scène de vie quotidienne divisée en séquences, trois en l'occurrence, comme une image de story-board.
Dans la première séquence, une femme vue de dos lave sa longue chevelure, l’eau jaillit du pommeau de la douche en grosses gouttelettes éparses.
Dans la scène du milieu, une ombre se reflète dans le miroir des toilettes. Qui est là ? La femme ? Le spectateur de l’image -moi- tel un intrus ? La perspective en plongée apporte une illusion de mouvement tandis que la mise en diagonale décale la composition et participe à l’étrangeté de l’histoire.
La dernière séquence en plan américain montre une femme qui semble différente puisque ses cheveux sont courts, elle passe une serviette autour de sa taille et touche son nombril, son attention est concentrée sur son corps en cet instant intime, la vue cette fois en contre plongée confirme une conception cinématographique de l’image.
La tonalité participe à l’ambiance de cette mise en scène.