Nathalie Grall
Photo Cécile Dubart © Portrait de Nathalie Grall
"Quand je fais un dessin, il faut que je sois surprise, qu'il y ait quelque chose qui se passe et là je me dis "Je ne m'y attendais pas." et du coup je réagis à ce qui vient de naître." L'influence, dans la gravure de Nathalie Grall vient plutôt de la peinture, orientale de préférence, et non du dessin.
Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection.
« Graver au burin exige calme, lenteur et minutie. L’outil calé au creux de la paume ouvre son sillon. Il donne le temps de comprendre et de révéler un dessin préalablement tracé au pinceau à même le cuivre. Il ne s’agit pas d’en faire simplement une reproduction fidèle mais plutôt d’en restituer l’énergie, d’en exalter toute la force et la subtilité : le travail du graveur fait vivre le désir du peintre. Ainsi une dualité se crée ; l’estampe est le lieu où se superposent deux rapports au temps, au corps et à l’espace : celui de la fulgurance du geste créateur et celui de la patience de la main du buriniste. »
Le travail raffiné de l'alternance des personnages, végétaux, et autres motifs gravés dans le métal -le cuivre ferme souple « amoureux de l'encre »- et de l'espace est devenu au fil des années une caractéristique des estampes de Nathalie Grall. L'artiste applique avec une grande dextérité le petit morceau de papier qu'elle a coloré et découpé qui liera les formes au vide et donnera délicatement le ton du fond.
Nathalie Grall partage avec d'autres créatifs le goût du livre d'art et c'est la rencontre précoce avec Michèle Broutta, galeriste et éditrice, qui lui ouvrira la possibilité de créer de beaux recueils en collaboration avec des poètes ou des écrivains, ainsi en 2007, "Chants du jardin interdit" avec Parviz Khazraï.
Cécile Bouscayrol
Nathalie Grall from Anne Jeannin on Vimeo.