Sans Titre Crane d oiseau
Paola Vásquez
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “ST Crâne d'oiseau”
- 2013
- Xylographie
- 60 x 100 cm
- ©
La représentation de cranes est déjà plus fréquente que celles d’oiseaux morts et a été utilisée en particulier au 19ème siècle (avant la prédominance de la photographie) en histoire naturelle pour décrire les spécimens biologiques. C’est aussi une manière de rappeler que la mort engendre la vie, et vis versa, car de la décomposition des êtres dépend aussi la survie des espèces. La mort devient objet d’études : dessins, aquarelles ou photographies. Elle intègre une investigation qui rappelle les collections de cabinets de curiosités.
Ce crâne d’oiseau réalisé par Paola Vasquez mesure presque un mètre de large. Il a été décomposé en deux parties, vue de profil et vue inférieure, comme pour signifier un regard de scientifique. L’artiste ornithologue a distingué le sujet d’observation de son environnement, elle a utilisé la gouge à petits coups horizontaux taillant ainsi le bois par copeaux. L’objet d’étude est modelé à l’aide de lignes habilement tracées pour simuler la forme. Au travers de la mort doit en effet pouvoir se lire la vie. C’est le défi qu’impose toute composition de nature morte.