Dans mes plus beaux atours
Paul Ssendagire
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Dans mes plus beaux atours”
- 2010
- Xylographie
- 10,2 x 36,6 cm
- ©
Le jeune homme représenté dans des vêtements de dignitaire, hiératique, impose une attitude de contenance. Le personnage aux grands yeux en amande ouverts et fixes, la bouche close et souriante, semble calme et inspire à la confiance. Son corps est enveloppé dans une tunique bicolore, bleu vif et orange, entrouverte sur une zone bleu sombre. Deux petits cercles ont été gravés qui simulent de boutons. Mais le signe distinctif le plus élégant est ce beau nœud en forme de papillon qu'il a noué autour de son cou.
Nos préjugés sociaux, plus ou moins forts ou tendancieux, peuvent générer des interprétations équivoques. En réalité, ce portrait transcrit avec naturel le regard que porte l'artiste sur son environnement. La fantaisie ne se réfère pas au comique, mais plutôt au solennel et à la nécessité de traduire une position sociale par un apparat convaincant. Ainsi, ce petit portrait peut être perçu de manière différente : sérieux et respectable, c'est un notable qui écoute avant de se prononcer, ou bien drôle et imaginatif. Selon les référents du spectateur, cette xylographie inspire en conséquence des sentiments presque opposés.