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L'invention collective sans Magritte

Hernán Gallardo

L'invention collective sans Magritte - Pour Hernán Gallardo il y avait une peinture de Magritte qui lui avait particulièrement appelé l'attention, c'était un tableau montrant une sirène, le personnage mythique mi-poisson mi-femme, mais il le montre d'une manière particulière: le torse est celui d'un poisson et les jambes celles d'une femme. L'interprétation la plus fréquente en voyant le tableau est qu'il y a une erreur, puisque nous savons que les sirènes ne sont pas ainsi, qu'en réalité elles ont un torse de femme et au lieu d'extrémités la queue d'un poisson.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “L'invention collective sans Magritte”
  • 2012
  • Xylographie
  • 150 x 135 cm
  • ©

Pour Hernán Gallardo il y avait une peinture de Magritte qui lui avait particulièrement appelé l'attention, c'était un tableau montrant une sirène, le personnage mythique mi-poisson mi-femme, mais il le montre d'une manière particulière: le torse est celui d'un poisson et les jambes celles d'une femme. L'interprétation la plus fréquente en voyant le tableau est qu'il y a une erreur, puisque nous savons que les sirènes ne sont pas ainsi, qu'en réalité elles ont un torse de femme et au lieu d'extrémités la queue d'un poisson.

La «transformation» de l'image sirène déconstruit l'ordre entre les images, les mots, et les choses, et ce faisant, nous permet de voir à quel point nous sommes attachés à un concept de réalité construit, vérités que nous supposons objectives et incontestables, mais néanmoins qui ne sont que le produit d'un effet discursif fait corps pour nous et nous-mêmes. Le sens que nous attachons aux mots et les images que nous avons du monde s'effondre devant l'irruption d'une multitude de signifiants qui loin de constituer une explication de l'image, interroge ce que nous définissons comme réel. Les sirènes n'existent pas mais d'une certaine manière elles sont réelles dans la mesure où nous les associons à une forme déterminée bien que notre perception et conscience peut comparaître et être pensé différemment. Le peintre nous montre que la sirène est une véritable invention populaire, une «invention collective", un concept construit.

Puis, dans l'exercice de la gravure, Gallardo réinterprète par la technique de la xylographie cette curieuse sirène de Magritte et en quelque sorte la recoupe, faisant un transfert vers un support peu habituel dans son travail, le tissu teint devient son nouveau papier où l'encrage semi-intentionnel se définit par les hasards des nœuds.

A ce scénario s'intègre un autre élément "La fausse sirène de Fidji " comme une histoire alternative pour se différencier de l'influence et le poids de Magritte, et aussi reformuler la question: est-ce une gravure ? Parce que techniquement, il y a un thème de transfert d'images qui ne résultent pas d'une matrice conventionnelle, celles-ci viennent du monde de la reproduction digitale grâce à la technique de transfert, très utilisé dans la production de T-shirts et des articles publicitaires, mais pris dans le contexte de production d'une gravure. D'autre part il repose sur la mise en scène d'autres articles tels que des bateaux, des lignes segmentées qui nous rappellent de vieux tracés cartographiques nautiques où la réalité est tout à fait incertaine.

Je ne peux pas laisser passer l'occasion de citer quelques passages de la narration sur la sirène fausse Fidji, présent dans certains blogs.

"L'autre jour, je vous ai parlé ici du grand Phineas Taylor Barnum (1810-1891), l'un des plus grands tricheurs de l'histoire, un menteur qui a rempli les salles de musée et de cirque avec une audace stupéfiante. Eh bien, aujourd'hui, je vais vous parler de l'une des «attractions» qui ont conduit à son «Barnum American Museum" de New York. Il s'agit de "La Sirène Fidji", une arnaque grosse comme une maison, cependant, est devenu un énorme succès ...

Mais commençons par le début. Nous sommes au milieu du XIXe siècle. Il faut bien faire comprendre que dans ces années, les escrocs, les vendeurs de fumée et toniques miraculeux, les charlatans campaient......... D'autre part New York recevait des gens de toute part dans le monde, avides de connaître la «Pays des Opportunités», comme on commençait à l'appeler. Eh bien, un jour de 1842, vint à la Grande Pomme un monsieur des plus distingué, apparemment anglais, qui se faisait appeler le Dr J. Griffin et se sont vantés avoir une vaste culture et appartenir à la jet-set des enfants de la Grande-Bretagne. Même s'il présentait de magnifiques crédenciels d membre de tel «Lyceum Britannique d'Histoire Naturelle", qui, comme tout ce qu'il contient, n'existait pas vraiment.

En fait, il se nommait Lévi Lyman et c'était un charlatan.

Eh bien, cet homme transportait dans ses bagages ce qui aurait pu être l'une des plus importantes découvertes scientifiques de l'histoire: rien de plus et rien de moins que ce qu'il affirmait etre une véritable sirène. Le gars affirmait qu'elle avait été capturée dans les îles Fidji, et sa manœuvre avait commencé des mois plus tôt, lorsqu'il avait commandé, habilement quant à lui, plusieurs lettres écrites à divers médias parlant de sa découverte. Alors, quand il vint à la ville il est devenu la coqueluche de la presse, désireuse de s'entretenir avec le supposé médecin.

Mais déjà quelque temps auparavant était entré sur scène P.T. Barnum, par lequel donc en tout lui avec son musée d'excentricités. Celui-ci apprit la venue de la sirène dans une note publiée dans le New York Herald, et rapidement pris contact avec cette Griffin par lettre. Et c'était précisément Barnum qui servit d'intermédiaire entre le faux médecin et la presse, et il fallait montrer un faux enregistrement, supposé fait par Griffin, en qui se montrait une belle dame avec en queue de poisson, pour étouffer les rumeurs que toute l'histoire n'était qu'un mensonge. Il l'amenèrent, et ils crurent à une un énorme expecta.... Tout une habile stratégie publicitaire du fantastique Barnum , déjà totalement allié dans l'escroquerie avec Lévi Lyman, le faux médecin.

Pendant des semaines, on a parlé à ce sujet. Tout le monde était impatient de voir la magnifique découverte. De fait, le jour de la première exposition il y avait une file d'attente de milliers de gens qui attendaient pour entrer dans le musée Barnum.

Mais la chose ne fut finalement pas comme tout le monde attendait.

Au lieu de rencontrer une belle dame avec en queue de poisson ils rencontrèrent un être monstrueux avec une expression de douleur des plus horribles jamais vue. Bien sûr, les gens restèrent perplexes.

Ils avaient laissé tomber le mythe des belles sirènes. Êtres c'était des entres horribles.

Et bien, en fait c'était une farce aussi grossière que formidable: c'était la queue d'un saumon farci et cousues au corps d'un singe que Griffin l’avait achetée pour quelques centimes à un brocanteur quelque temps auparavant.

Quand il a finalement découvert la supercherie, incroyablement longtemps après, tous les complices avaient déjà pris la poudre d'escampette. Barnum blâma Griffin, bien que son nom resta mis en cause (encore une fois) Ainsi il continuerait à la montrer dans son musée et ses spectacles itinérants, jusqu'à ce qu'il ait été malheureusement brûlé dans l'incendie subi par le Musée Barnum en 1860. Actuellement on en conserve une copie, qui appartient à l'Université Harvard et est exposée au Musée d'archéologie et d'ethnologie Peabody. Une de ces histoires pleines de mensonges mais qui, même ainsi, sont merveilleux. "

Il est également curieux le choix que fait Hernán Gallardo, René Magritte se charge de la problématique ou de donner une interprétation différente de la convention de ce que les gens acceptent comme vrai et par ailleurs tentent avec succès de tromper le public dans une situation où l’absence d’esprit minimise l’existence d’une escroquerie pure et simple

«Invention collective sans Magritte" (150x135 cm) est une œuvre faite spécialement pour l'exposition du Centre de gravure de Valparaiso "L'eau et son dé-construction» dans la salle de Viña del Mar.

Hernán Gallardo

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