Série de Portraits avant le zoo humain - 4
Marco Antonio Sepúlveda
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Portrait ”
- 2012
- Pointe sèche, aquarelle
- ©
Le personnage poilu a un visage de petit rat au museau pointu. Il semble relativement sympathique vêtu d'une veste bleue marine, sans la conventionnelle cravate. La boucle d'oreille évoque une jeunesse habituée à la porter sans préjugé (mais on persiste à lui attribuer un signe de potentielle déviance) Il ne nous regarde pas. Il semble observer plus loin que l'espace physique qui matérialise la feuille de papier. C'est un jeu subtile de déplacement mental.
L'environnement est vide et de couleur bleue à l'aquarelle participe à l'ambiance pacifique. Le personnage parait impassible de sorte que le masque appelle l'attention. Il n'y a aucun autre détail qui puisse distraire notre regard. Mais que signifie ce masque? Cette double figure, que ne va pas jusqu'à exprimer une schizophrénie, aborde clairement le thème des apparences sociales. C'est un portrait “avant le zoo”.