Triptyque Hommage à l'eau
Cristian Castillo
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Hommage à l'eau”
- 2012
- Xylographie
- 54,4 x 36 cm
- ©
L’idée d’une exposition autour du thème de l’eau a orienté Cristian Castillo vers la réalisation d’une oeuvre symbolique où le poisson devient le sujet principal. Cette gravure sur bois est présentée en trois panneaux, à la manière des triptyques des XIIème et XIIIème siècles.
Au Moyen-âge, le chiffre trois faisant référence à Sainte Trinité, on peut se demander s’il s’agit en réalité d’une évocation du Nouveau Testament, puisque le poisson est le signe de ralliement des chrétiens (en grec, poisson se dit ichthys, c’est le cryptogramme [I Iessous Jésus / CH Christos Christ / TH Theou Dieu / Y hYios Fils / S Soter Sauveur] de : Jésus-Christ, fils de Dieu, Sauveur). Adopter le signe du poison, c’est affirmer son appartenance à Jésus-Christ. Toutefois, peut-être ne s’agit-il là que d’une coïncidence dont l’artiste n’a pas eu conscience.
La répartition de vignettes autour du poisson prend une valeur symbolique, car l’ambiguité entre religieux et laïque est maintenue. Dans l’angle gauche supérieur du triptyque de gauche, figure en effet une barque et un pêcheur, de même que, dans celui du triptyque de droite, apparaît un crâne (Golgotha). Ces motifs peuvent aussi se rapprocher de scènes de vie fort communes à Valparaiso (dont les petites maisons agglutinées sur les collines sont signifiées, les escaliers à gravir y sont aussi) : la sortie des pêcheurs en mer, comme faire allusion à la mort ou vanité des humains quand ils tendent à l’immortalité. Cela confère à cette gravure un aspect philosophique.
Le poisson est tout autant synonyme de survie des espèces. Le cycle de l’eau (symbolisée par le nuage) est primordial parce qu'elle est VIE, nous sommes avertis quant aux risques encourus à cause du gaspillage (les toilettes sont là pour nous le rappeler), et la pollution (les fumées toxiques s’échappent de la cheminée) car l’eau pour être vie doit rester PURE. La réalisation de cette étonnante gravure expriment de réelles préoccupations environnementales que l’artiste codifie, nous transmettant dès lors le message sous-jacent, habilement, incluant son hommage au maître dont il fut l’apprenti, Santos Chávez.
Cécile Bouscayrol
"Dans le domaine des beaux-arts, triptyque (du grec τρίπτυχος, trois-volets) est une œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu." Cf Wikipédia