Artista

Skip Navigation LinksGravure > Artistes > Argentine > Santos Pereyra

Paola Vasquez F.

Paola Vasquez © 2013 Sans Titre (Crâne d'oiseau) Xylo. 60 x 100 cm
Paola Vasquez Farias - Grabadora chilena - Xilografia - Aguafuerte

Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation.

Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie, mais que son état précaire nous montre son imminente destruction, sont récupérés à son passage de la collecte au cabinet (de curiosités) L'activité de Paola Vasquez est ainsi semblable à celle de l'archéologue, pour lequel un butin dérisoire est considéré comme une relique exquise à préserver. Sa transformation en image sera la stratégie contre la disparition.

De là à ce que, avec les premières étapes de la représentation iconique de ces pièces (prise de plan graphique comme des dessins ou des croquis), ce soit le registre photographique qui fonctionne comme moyen définitif sur le chemin de la perpétuation, à sa momification. Comme instrument de travail, la photographie permet à Paola Vásquez de simplifier le opérations graphiques nécessaires pour définir l'image qui sera développée grâce à la technique de la gravure idoine La photographie donc, comme empreinte indispensable pour réaliser une autre empreinte, l'impression.

Paola Vasquez © 2012 Oiseau mort - Xylographie 77 x 55 cm
Paola Vasquez - Grabadora chilena - Xilografia

Le travail de Paola Vasquez est consécutive à sa compréhension de la gravure en tant que discipline de grande rigueur. Elle cherche le un contrôle maximal des procédures techniques afin d'obtenir des images fidèles à l'idée originale. Le sien consiste en un système méthodique qui intègre ses hésitations dans la production d'une gravure qui devient le fruit de l'accident et du hasard.

Ses images sont limpides et claires, hautement s son limpias y claras, hautement iconiques, sans ambiguïté, e récit est minime, aucune diégèse, pas de déformation expressionniste ; l'objet (corps) représenté nous est montré comme un fait "apparemment objectif".

La gravure devient un artefact thanatologique en ce que l'objet est traité comme une dissection du corps, ce que en fait, ces objets sont.

Photos © 2008 Portrait Cécile Bouscayrol - Paola Vasquez "Chienne" Xylographie 56 x 39 cm
Paola Vasquez - Grabadora chilena - Xilografia

Cependant, dans ses sources les plus intimes le travail de Paola Vasquez est profondément émotionnel il naît de la constatation de la douleur comme paradigme de la contradiction vitale entre "le désir de vie", le désir de durer et l'évidence du traumatisme que coupe et sépare le temps, la perte. Elle représente au travers d'un geste initial, fixant l'empreinte d'une apparence. Sublime paradoxe que ce qui perdure est finalement ce qui ne perdure pas.

Son travail témoigne de la fragilité et brièveté de l'existence comportant une idée tragique de la beauté.

Andrés Herrera Pagliettini
*En grec ancien, Thanatos personnifie la mort. La nuit nommée Nyx est sa mère.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampes

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

The blue night

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...

Portraits

Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs. Decouvre

Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

Michel Brugerolles

Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien. Decouvre

Paola Vasquez F. - Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation.

Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie

Paola Vasquez F.

Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation. Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie Decouvre