Alejandro Silva
Penser l'histoire et en rédiger le poème. Réaliser d'intelligentes illustrations. Prendre le temps de graver les plaques de bois, les imprimer avec soin. Coudre à la main les gravures pour les assembler. C'est le « livre d'artiste », celui que le bibliophile collectionne, que crée Alejandro Silva. De la poésie naît le rêve, le rêve engendre les images. Le soleil et le vent, l'eau, la terre, sont autant d'éléments qui nous rattachent à nos origines, mais ne vous y trompez pas, l'art d'Alejandro Silva n'est ni simple, ni enfantin !
Alejandro Silva 2013 « Paradis féminin III », xylographie
Les thématiques abordées par l'artiste au travers de son œuvre surgissent d'un questionnement humaniste. Quelquefois allégories caricaturales et satiriques, ses gravures abordent les préoccupations sociales des citoyens du monde, dont une approche du rôle du spirituel dans les sociétés humaines. C'est le cas dans la représentation de l'ange du Sacré-Cœur dit « Homoange », la dévotion au cœur de Jésus-Christ devenu homme, mais aussi dans l'image symbolique de la Justice que tètent des cochons : « Dans la mesure du possible », ou encore dans « Paradis féminin » ou « Amour libre » qui parlent d'égalité des droits humains.
L'art est un moyen de communication : il transcende la beauté, dénonce l'injustice, etc. L'esthétique peut être envisagée comme le vecteur de la pensée de l'artiste qui ne laisse pas le spectateur entrer dans l'intimité de sa sensibilité. La recherche de cohérence rend l'essence de l'art sous-jacente. Qu'Alejandro Silva soit poète n'est guère surprenant.
Le Poème, pour Heidegger, porte le projet d'ouverture de l'étant, régit et guide les autres arts : « La beauté est un mode d'éclosion de la vérité. ». Alors, c'est à la croisée des chemins de la poésie et de la gravure que s'épanouit la création d'Alejandro Silva. Et c'est l'intégrité du cœur qui appelle à l'harmonie : les fleurs ne sont pas de simples fleurs, elles en disent davantage sur le sens de la vie.
Photo Moving Art International © Alejandro Silva
"Je suis dessinateur, graphique, illustrateur, et graveur. Cette dernière technique, je l'ai apprise au Musée de la Solidarité Salvador Allende, en 2004. Ma spécialité est la gravure sur bois : la xylographie."
« L'Oeuvre d'Alejandro Silva nous ramène au temps des arbres et des oiseaux. Beauté simple, irrégulière, brut, qui dialogue en chaque trait avec notre tradition populaire latino américaine, celle qui a toujours gardé le secret de la vie, celle que connaissaient nos grand-pères et nos grand-mères. Alejandro nous le rappelle et en découvrant son oeuvre, nous revenons à respirer, pour un moment, au rythme de toutes choses.
L’artiste avec sa xylographie, entre art et artisanat, peut-être parce qu'il sent que la connaissance qui l’intéresse se détourne de l’académisme. Il n’y a pas de respect de la perspective et la géométrie. Le jeu qu’il propose est subtile et primaire. Las de l’art qui fait s’éloignait de l’homme simple, nous acceptons enchantés le jeu d’Alejandro Silva et nous nous reposons en lui.
Ainsi, nous voyageons de par ces réalités quotidiennes qui de temps en temps prennent des tonalités oniriques, nous redécouvrons notre relation avec tout ce qui est créé. Alejandro nous rappelle qu’ici est le monde et que l’homme en fait partie avec les arbres et les oiseaux. »
Alejandro Silva taille la plaque de bois
Parcours artistique d'Alejandro Silva
2016 La ville comme matrice, Posada del Corregidor, Santiago, Chili
2016 Le cercle, Galerie Figura y redondo, Santiago, Chili
2015 Mondes oniriques, Clinique ophtalmologique Louis Pasteur, Santiago, Chili
2014 9ème Triennale mondiale de l'Estampe et de la gravure originale, Chamalières, France
2013 17ème Biennale Internationale de la Gravure, Varna, Bulgarie
2012 Jardins Imaginaires, Centre culturel Gabriela Mistral, Villa Alemana, Chili. Exposition collective avec les artistes Cécile Bouscayrol, Tamara Valdovino, Aurora Bravo, Daniel Marceli, Martín Verdejo y Javier Brito.
Oeuvres commentées
XYLOGRAPHIE : 2016 Dans la mesure du possible / 2015 Homo Ange / 2012 Pincoya et la lune 57x75,7 cm / 2006 Sur l'autre rive de la rivière 55x70 cm / Carnaval 55x70 cm / 2008 Le village au printemps 70x55 cm / 2011 Valentine couverte d'oiseaux 35x55 cm / Le rêve d'Ana Livre d'artiste.