Oscar Yana
"Bien que breton d'adoption, toutes mes œuvres sont inspirées du Pérou ancien, qui représente aujourd'hui le Pérou et la Bolivie. L’art contemporain andin n’est pas très connu à l'exception de quelques artistes. La diversité des peuples et des lieux qui forment les pays andins montre une richesse culturelle importante.
Dans mon travail, je montre la nécessité primordiale de transformer par les influences extérieures (la transculturation imposée par l’occident) les œuvres anciennes déplacées ou détournées. Mon rôle est de réactiver ces formes et ces témoignages du passé et tenter de recréer et de m’approprier à ma manière les techniques et les modes de création occidentaux pour inscrire leur message propre et original, en ce moment, tout en conservant les éléments ancestraux.
Pour les amérindiens la tradition est toujours présente, nous nous trouvons à mi-chemin entre un passé... et un présent très complexes. Dans mes peintures, mes gravures et mes installations, le choix du support induit l'idée de voyage pour ces personnages venus d'ailleurs et que j'entraine sur le chemin du souvenir vers un retour à leurs racines, et je les représente d'une manière contemporaine."
Oscar Yana
Oscar Yana, Fête de Taureaux et Mitis, Eau forte
Oscar Yana
Oscar Yana, Danse de mitis - Eau forte
Oscar YANA
Figure graphique
Le trait se saccade.
Le dessin, abstrait ou figuratif, se mêle aux mots.
Tampons, adresse, expéditeur, destinataire. Le mot se fait forme et la forme prend son sens.
Le trait cisèle l’espace comme il mord la plaque de cuivre et vient se bousculer, s’enchevêtrer au support postal, créant cet étrange assemblage iconographique.
Grapher, graver, écrire, inscrire autant de verbes et de mots traçant des lignes continues, narrant d’éternelles histoires de rencontres, de retrouvailles, de messages, de nouvelles, de destinataires et d’expéditeurs.
Des personnages massifs, cheveux hirsutes et yeux exorbités, cils dressés et bouche close observent le spectateur.
Leurs longues tuniques ornées de motifs géométriques, de croix, de rectangles, de courbes sinueuses et répétitives confèrent à l’espace une abstraction déroutante.
Parfois seules leurs ombres subsistent. Elles se dressent alors par couple sur un fond coloré. Leur forme est réduite à son essentiel : bras, jambes, corps, tête massive.
Lucie Cabanes Directrice de l'Artothèque d'Hennebont (Extrait)
Le motif des poupées a également investi les gravures à l'eau-forte d' Oscar Yana réalisées sur des enveloppes et courriers reçus par l'artiste. Le choix de ce support induit l' idée du voyage de ces figures venues d' ailleurs, issues d' une culture éloignée de la nôtre et qui s' imprime malgré tout ici par le biais de ces enveloppes timbrées aux destinations multiples. Les formes graphiques de ces poupées prennent ici des allures torturées presque inquiétantes sous le trait vif de l' artiste, effigies issues d' un passé et d' une culture marquée par la violence de son histoire qui se perpétue à travers la mémoire de l' artiste. Oscar Yana nous entraîne sur le chemin du souvenir, d' un retour à ses racines un temps oubliées mais si présentes dans ce travail fort et sensible aux formes résolument contemporaines.
Charlotte Lorant pour Bout(s) du Monde (Extrait)
Oscar Yana - Mitis andins en Bretagne - Eau forte
CARNET DE VOYAGES
PASSEPORT DE VOYAGES
DIARO DE VIAJE...
VOYAGES EN PERMANENCE...
Depuis que je suis sorti à l'âge de cinq ans de mon village Carabuco en Bolivie, je n'ai pas arrêté de parcourir mon pays en camion et « gondolas » (bus) avec mon père qui était camionneur.
Tous les allers retours entre le Pérou et la Bolivie je les ai faits jusqu'à mes 22 ans. Puis ce fût le grand départ pour l'Espagne… L' Andalousie, Valence, Castilla de la Mancha, le Pays Basque et mon arrivée en France, la Bretagne en 1982. Paris, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Tchécoslovaquie, la Tunisie, Dakar…
Les allers retours Andalousie, La Paz, Paris, San Pablo, Lima, Miami, Caracas, Bogotá, Lima, La Paz, Istanbul, Paris...
Tous ces voyages sont ma richesse personnelle, ils ont formé la sensibilité de mon regard, de ma peinture.
A chaque moment, je m'adapte aux lieux que je visite et à travers des images de tous types, collages, dessins, journaux, revues, je construis mon imaginaire et je le retranscris à l'aide de différentes techniques.
J'utilise les contes, les histoires d'où vont naître mes gravures.
Comme support j'utilise les enveloppes des courriers que j'ai reçu de tous ces pays, laissant ainsi une trace, une histoire et aussi une manière de présenter l'art postal.
En parcourant tous ces pays, je me suis imprégné à chaque fois de leur vie sociale, culturelle et politique.
Dans ce travail, j'essaye de montrer tous les moments agréables et difficiles, la nostalgie que chacun
peut ressentir loin de son pays d'origine.
Feliz viaje ! Oscar Yana