Inoubliable
Natacha Campos
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “"Inoubliable"”
- 2007
- Collagraphie, technique mixte
- 46 x 46 cm
- ©
Symbolique de l'image et communication
Emane de cette œuvre une symbolique qui pourrait être associée à la dévotion portée à quelque divinité intemporelle. Au cours des civilisations se perpétuent des symboles dont les sociétés actuelles sont imprégnées et continuent de les transmettre parfois hors contexte ni signification précise. C’est ainsi que sans le témoignage de l’artiste, la coupe peut tout aussi bien symboliser Dionysos et les festivités auxquelles il s’adonnait, le sang du Christ et la célébration chrétienne, le saint Graal et la quête de la vie éternelle. L’interprétation libre dépend des croyances ou des superstitions admises ou réfutées.
Les mains en négatif que Natacha Campos a intégrées à sa composition sont par contre clairement une évocation des mains peintes sur les parois des grottes de la préhistoire, en particulier à l’époque aurignacienne. En imitant cette technique de représentation très simplifiée, qui n’accorde pas d’importance au détail, Natacha Campos témoigne d’une fascination esthétique fréquente à l'égard de ces empreintes dans nos sociétés modernes. En allant au delà d’une simple fascination, la main « préhistorique » -surtout en négatif puisque elle représente alors à la fois le vide et le plein- peut aussi révéler une volonté de l'artiste de communiquer avec ses pairs. La main, expression du langage avant la parole et l’écriture, reste une image symbole.