A posteriori
Nathalie Grall
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “A posteriori”
- 2013
- Burin sur cuivre
- 19x20 cm
- ©
"A posteriori répond" par un effet de miroir au travail « A priori », non seulement par l'image mais aussi grâce au vocabulaire. Le titre agit tel un indice à ce jeu de l'esprit qui nous suggère de raisonner (comme un enfant peut-être). Là, le personnage n'est plus autant "terre à terre", malgré son apparente lourdeur il s'envole ou cherche à s'envoler échappant ainsi aux réalités de ce monde. La grâce de ses membres inférieurs incite à penser qu'il fait tous les efforts possibles pour mener son projet à bien. Et c'est particulièrement intéressant de pouvoir compléter l'iconographie de cette gravure par son titre "A posteriori". Quelle signification donner ? Un a priori empêche souvent de prendre son envol car il crée des peurs, l'a posteriori fait suite à l'expérience, elle est liée à une connaissance empirique, nais l'expérience peut induire des réactions très diverses, voire même générer des a priori. La gravure de Nathalie Grall est spontanée, certes, mais dans le travail et la méditation, elle est libre et invite à la connaissance, ainsi je peux vouloir comprendre, approfondir et lire la philosophie de Kant. Cette remarquable capacité à suggérer l'intelligence dans la création existe dans l'oeuvre de Nathalie Grall, citons par exemple, le livre d'artiste qu'elle a réalisé en collaboration avec l'écrivain Parviz Khazraï, aux éditions Michèle Broutta.
Cécile Bouscayrol
Photo Cecile Dubart