Artista

Skip Navigation LinksGravure > Artistes > Ouganda > Paul Ssendagire

Graveur en Ouganda

© Paul Ssendagire
Paul Ssendagire -Ouganda

Il était une fois en Ouganda, l'art de l'estampe occupait la banquette arrière d'autres formes d'art, la peinture était la discipline dominante - comme la plupart des expositions d'art peuvent en témoigner -. Peu d'artistes se sont identifiés à la gravure pour des raisons que nous ne connaîtrons jamais. Mais tout cela c’est maintenant chose du passé, les artistes émergents de plus en plus s’expriment grâce à cette forme d'art merveilleuse, et par conséquent le révolutionne. Aujourd’hui, cette forme d'art est presque au coude à coude avec la peinture et autres arts tout aussi importants. De ces responsables qui font tourner la roue de la fortune de la gravure fait partie Paul Ssendagire. Sa passion pour l'originalité et la subtilité s’est lentement mais sûrement lovée en lui comme une force dont l'avenir prometteur dans la culture visuelle moderne Ouganda est presque assuré.

Au début, avant l'imprimerie, la gravure n'était pas considérée comme une forme d'art, mais plutôt comme un moyen de communication. Ce ne fut pas avant le 18ème siècle que les tirages d'art commencèrent à être considérés comme des originaux et pas avant le 19ème que les artistes commencèrent à produire des éditions limitées et à signer leurs impressions ainsi que les informations techniques nécessaires pour authentifier le travail. La gravure remonte à l'art rupestre, exécutée sur des pierres, des os et les parois de cavernes. La duplication des images gravées remonte à 3.000 ans chez les Sumériens qui ont gravé des dessins sur des cylindres de pierre. Des universitaires pensent que les Chinois ont produit une forme primitive d'impression, le frottage, aussi loin que le 2ème siècle après JC. Les Japonais firent les premières estampes authentifiées, frottages de bloc de bois des charmes bouddhistes, au milieu du huitième siècle.

L'art de la gravure en Ouganda n'est pas vraiment ancien, il a été initié dans les années 1960 par les enseignants coloniaux à l’école d’art de Makerere mais disparut presque au cours du chaos politique des années 1960 à 1990. Cependant, cet art a été tout à fait ravivé dans les années 90 et actuellement il tourne à plein régime. Gravure sur bois ou linoléum, que Paul Ssendagire travaille, sont les techniques pratiquées par la plupart des artistes ougandais. L'impression en relief est la méthode de gravure la plus simple et la plus ancienne, la surface d'impression peut être aussi modeste qu’une pomme de terre, une planche de bois, artisanat du bois ou linoléum gravée. La surface supérieure est encrée avec une encre épaisse à l’aide d’un rouleau, préservant des zones creusées propre. Ssendagire utilise du bois pour graver ses dessins qu’ensuite il transfère sur le papier.

Peut-être ce qui est le plus intéressant dans ​​les gravures de Ssendagire c’est sa théorie des couleurs et son souci des thématiques. Ses œuvres se caractérisent par de bizarres figures humaines à un seul œil proches du surréalisme -mouvement artistique des années 1920 qui débuta en France-. Les objectifs artistiques du mouvement étaient d'exploiter le subconscient comme une source de créativité. Les artistes utilisèrent la juxtaposition d'objets inattendus ou des thèmes, des points de vue bizarres et vacillants, des figures déformées et des objets, afin de transmettre une atmosphère de fantaisie ou une dimension onirique. Ssendagire emprunte quelque peu à cette idéologie et crée sa propre version de figures stylisées qui sont habituellement absorbées par diverses activités. Si elles ne sont pas en train de se promener en bateau, de grimper aux arbres ou de flirter. Une autre caractéristique typique de son art est sa capacité à représenter des compositions avec un panache plutôt théâtrale. Ses personnages racontent des histoires avec un certain sens de l'humour et de l'objet. Ce rendu du drame est ponctué par une application d'une variation de couleurs intenses et subtiles. Dans certains cas, il devient émotionnel et applique des teintes psychédéliques et dans d'autres il choisit une palette cool et sereine. Telle est l'ambiance imprévisible des gravures de Ssendagire qui lui permet presque toujours de surprendre l'observateur.

Nathan Kiwere

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampes

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

The blue night

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...

Portraits

Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs. Decouvre

Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

Michel Brugerolles

Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien. Decouvre

Paola Vasquez F. - Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation.

Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie

Paola Vasquez F.

Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation. Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie Decouvre