Retourner
Contribution au processus de Paix
Dire, dessiner, écrire la paix avec les enfants
La démarche avant les expositions pour la Paix
Les expositions pour la PAIX retracent à travers les dessins d'Enfants âgés de 3 à 13 ans (18 ans pour les Enfants déficients mentaux) la perception qu'ils ont de la Paix, qu'elle soit aujourd’hui effective ou relative dans leur pays.
L'appel à participation : les médiateurs
Pour réaliser ce projet pour la Paix, l'ONG France Partage a appelé à participer ses partenaires qui :
- gèrent des collectifs (Ateliers d'art, associations culturelles),
- travaillent pour des institutions (Ecoles/Universités, fondations),
- peuvent guider un groupe d'enfants (Ateliers d'artiste),
Aujourd'hui, ils sont plus de 40 « médiateurs de la paix » bénévoles, répartis dans 16 pays -dont certains sont éprouvés par la montée des violences-, à contribuer au processus de Paix en produisant des ateliers artistiques ou d'expression, ou bien en collectant les dessins (parfois sur tout le territoire national).
Quels moyens ?
La réalisation du Projet a nécessité des moyens :
- Humains : l'ONG France Partage, les médiateurs : artistes, enseignants, animateurs sociaux, et structures.
- Techniques : lieux aménagés (tables, chaises, points d'eau), démarches administratives pour répondre aux vérifications douanières.
- Economiques : fournitures (papier, crayons, tailles-crayons, gommes, ou/et peintures, pinceaux, gobelets, parfois encres), lieux, ateliers, courriers, expositions, certificats de participation.
S'exprimer sur l'importance de la Paix est une chance que Tous ont pris très au sérieux.
Quelle éthique ?
Pour que le Projet pour la Paix prenne toute son envergure, l'ONG France Partage a obtenu le soutien moral de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO.
Rappel : "CNFU (Commission Nationale Française pour l'UNESCO). La Commission nationale s’efforce de promouvoir l’influence de l’UNESCO et de ses valeurs auprès de la société française. Cela implique des actions d’information et de sensibilisation sur l’UNESCO et sur les grands débats qui s’y déroulent. Cela se traduit aussi par le développement de coopérations, en particulier avec les acteurs du milieu associatif et du secteur privé."
Le sens de l'action, quels objectifs ?
Dès lors, le financement des ateliers créatifs fait partie des objectifs que l'ONG France Partage veut atteindre quand la pauvreté exclut :
- Les enfants dont les familles vivent en situation de vulnérabilité.
- Les potentiels médiateurs dont la contribution à ce projet de paix s'associe à leurs démarches d'inclusion à la société du pays dans lequel ils vivent.
- Les structures encore fragiles (souvent liées au dispensaire santé, à l'école, etc.) qui souhaitent s'ouvrir à des actions culturelles ou artistiques.
Pour réaliser ce projet de coopération et de solidarité internationales, notre organisation se tournent vers de nouveaux partenaires qui comprennent les enjeux de l'Education à la Paix, associant Culture et Art, dans l'idée consciente de participer à l'action de santé mentale et humanitaire, à la solidarité pour la cohésion sociale mondiale.
© L'atelier lieu de création et d'expression : Brayan