Retourner
FRANCE - Ecole primaire Saint-Genes 2
Non à la violence, non à la guerre
L'Église catholique a été longtemps très réticente à accepter les acquis de la Révolution française. Cependant, le pape Jean-Paul II a souligné lors de son homélie au Bourget pendant son premier voyage en France, en 1980 :
« Que n’ont pas fait les fils et les filles de votre nation pour la connaissance de l’homme, pour exprimer l’homme par la formulation de ses droits inaliénables ! On sait la place que l’idée de liberté, d’égalité et de fraternité tient dans votre culture, dans votre histoire. Au fond, ce sont là des idées chrétiennes. Je le dis tout en ayant bien conscience que ceux qui ont formulé ainsi, les premiers, cet idéal, ne se référaient pas à l’alliance de l’homme avec la sagesse éternelle. Mais ils voulaient agir pour l’homme ».
Les enfants de l'Institution scolaire Saint-Genès de Bordeaux & Talence ont dessiné pour la PAIX. Les enseignants de Toute l'école primaire se sont concertés, avec la bienveillance de M. Le Directeur, et ont organisés les sessions de travail autour de la thématique de la Paix. La parole a été donnée aux Enfants.
Ecole primaire Saint-Genès, Bordeaux Talence