Oeuvre

Skip Navigation LinksDessin > Oeuvre

Chat se reposant - Vue de dos

  • “Chat se reposant”
  • XIXème
  • Aquarelle et encre
  • 20,1 x 24,8 cm
  • ©

Edouard Manet (1832-1884) exécuta de nombreux croquis, l'un de ses thèmes favoris fut le chat. Vers 1868, il collabora avec Champfleury (1821-1889) et participa à l'illustration de son livre "Les chats ; Histoire - Moeurs - anecdotes"*, volume orné de gravures de six artistes dont Edouard Manet, Hokusai (mentionné Hok'Say sur l'affiche de l'époque), Eugène Delacroix, Viollet-le-Duc.

La très grande liberté de son dessin au crayon graphite induit une apparente simplicité du dessin. Il existe une autre version de ce dessin qui représente un chat pelotonné, également sur papier de couleur ivoire. Dans les deux dessins, le tracé en hachures a été exécuté avec une grande rapidité donnant du volume au corps de l'animal et indiquant les zones d'ombre et de lumière à respecter lors de l'interprétation plus fine à l'eau-forte ou à la peinture. Le dessin est dit, ici, préparatoire. Il révèle les qualités d'expression de Manet dans un effet de matière qui suggère le poil de l'animal et, alors que la posture du chat est immobile, une grande force visuelle.


*Edouard Manet/ Paul Mégnin. Notre ami le chat. Préface de François Coppée. Paris, J.Rothshild éd, 1899, in-8. Cartonnage d’éditeur illustré en couleur sur fond gris bleu, dos marron crème illustré à l’or signé Engel, relieur, XXIV, 264 pages. Eaux fortes dont celle de Manet « Le chat et les fleurs » en frontispice sur papier rose.
Postedby Edouard Manet

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark