Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

A posteriori

Nathalie Grall

A posteriori - A posteriori répond par un effet de miroir au travail « A  priori», non seulement par l'image mais aussi grâce au vocabulaire. Le titre agit tel un indice à ce jeu de l'esprit qui nous suggère de raisonner (comme un enfant peut-être). Là, le personnage n'est plus autant « terre à terre », malgré son apparente lourdeur il s'envole ou cherche à s'envoler échappant ainsi aux réalités de ce monde.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “A posteriori”
  • 2013
  • Burin sur cuivre
  • 19x20 cm
  • ©

"A posteriori répond" par un effet de miroir au travail « A priori », non seulement par l'image mais aussi grâce au vocabulaire. Le titre agit tel un indice à ce jeu de l'esprit qui nous suggère de raisonner (comme un enfant peut-être). Là, le personnage n'est plus autant "terre à terre", malgré son apparente lourdeur il s'envole ou cherche à s'envoler échappant ainsi aux réalités de ce monde. La grâce de ses membres inférieurs incite à penser qu'il fait tous les efforts possibles pour mener son projet à bien. Et c'est particulièrement intéressant de pouvoir compléter l'iconographie de cette gravure par son titre "A posteriori". Quelle signification donner ? Un a priori empêche souvent de prendre son envol car il crée des peurs, l'a posteriori fait suite à l'expérience, elle est liée à une connaissance empirique, nais l'expérience peut induire des réactions très diverses, voire même générer des a priori. La gravure de Nathalie Grall est spontanée, certes, mais dans le travail et la méditation, elle est libre et invite à la connaissance, ainsi je peux vouloir comprendre, approfondir et lire la philosophie de Kant. Cette remarquable capacité à suggérer l'intelligence dans la création existe dans l'oeuvre de Nathalie Grall, citons par exemple, le livre d'artiste qu'elle a réalisé en collaboration avec l'écrivain Parviz Khazraï, aux éditions Michèle Broutta.

Cécile Bouscayrol


Photo Cecile Dubart

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark