Moon roots
Arnaud Laval
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Racines lunaires”
- Sd
- Eau-forte Aquatinte
- ©
La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.
La notion d'espace a été explorée par les peintres du XXème sous ses aspects les plus divers, artistique ou scientifique. Cette recherche a été théorisée par le peintre Lucio Fontana ; peu après, en 1950, a été fondé le spacialisme, mouvement lié à l'informel. Gaetano detto Roberto Crippa capturant le mouvement dans l'espace-temps ne s'attardent plus sur la problématique de la colorimétrie (Paul Klee l'ayant fait) mais sur le fait de créer l'illusion ouvrant sur les hasards de l'environnement non pictural de la toile. Il y a dans la gravure d'Arnaud Laval une similitude avec cette exploration, Les racines lunaires projetant le spectateur autre part : au-delà car nous regardons au loin la planète qui resplendit dans les profondeurs de l'espace, et en deça puisque la représentation des racines nous déplacent au niveau de la première strate de la croûte terrestre. C.B.
« [l'univers :] c'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.»*
* Blaise Pascal, Pensées, éd. Gallimard (éd. de Michel Le Guern), coll. « Folio classique », 1977, fragment 185, p. 154