Paracas
Oscar Yana
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Paracas”
- 2004
- Eau-forte
- 10x15 cm
- ©
Les créatures fantastiques sont inspirées de l'iconographie précolombienne. Elles ont des pattes d'aigle aux griffes acérées. Oscar Yana a rayé la matrice de vigoureux traits créant ainsi une scène dynamique. Cheveux hirsutes, grimées de longs cils, la bouche striée comme le font les enfants pour signifier les dents, ces créatures ont une allure de "folles" qui intrigue. Que signifie donc cette scène issue d'une tradition lointaine ?
"Les principaux rités Paracas sont funéraires : Rites " fardos funerarios", la trépanation est un acte chirugical et spirituel de la société. Les tissus funéraires Paracas était une distinction comme accesoires importants aux rites religieux et comme objets de sacrifices : les plus importantes sont les “Felinos” inscrits dans des céramiques et dans des tissus. Dans certaines de mes gravures j'essaie de montrer le primordial des céremonies trois céramiques évoquent l'eau, la terre, le ciel."