The ammonite and its inhabitants
Arnaud Laval
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “L'ammonite et ses habitants”
- Sd
- Eau-forte Aquatinte
- ©
L’ammonite et ses habitants ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques (de ses habitants). L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateurs de comprendre ce qui est dit avec discrétion (utiliser le verbe serait beaucoup plus direct). Il y a l’échelle, celle de Jacob, qui indique l’ascension vers laquelle marcher. En bas, le monde est vide, c’est la matière et non l’esprit. Cherchons la pensée fondement de l’humanité. C.B.
Arnaud Laval, L'ammonite, Eau-forte Aquatinte
L’ammonite, vieille d’autant d’années que de spirales la constituent, communique les ressources nécessaires, elle est comme la roue du destin se putréfiant peu à peu avant de retourner à la terre, elle est l’opportunité d’un improbable et pourtant possible monde meilleur. Arnaud Laval ainsi nous invite à regarder attentivement la progression vers un ailleurs autrement optimiste, c’est probablement la raison pour laquelle en regardant son dessin, sa gravure, le spectateur se sent irrémédiablement transporté -je dirais même « transposé »- dans un imaginaire favorable. C.B.