Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

The night sun

Arnaud Laval

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Le soleil nocturne”
  • Sd
  • Eau-forte Aquatinte
  • 66x50 cm
  • ©

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion »1. Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité »2 qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

Regarder cette merveille de création – dont la fleur/soleil qui semble scintiller, les végétaux/arbres semblent frémir tendus dans un mouvement d'attraction vers l'objet central- nous projette dans l'instant présent, celui de la joie spontanée, de l'extase qui nous transporte en dehors de nous-même. C.B.

Arnaud Laval - Gravure - Eau-forte - Aquatinte

Soleil nocturne détail


Rémanence

De quoi souffres-tu ?

Comme si s’éveillait dans la maison sans bruit l’ascendant d’un visage qu’un aigre miroir semblait avoir figé.Comme si la haute lampe et son éclat abaissé sur une assiette aveugle, tu soulevais vers ta gorge serrée la table ancienne avec ses fruits.

Comme si tu revivais tes fugues dans la vapeur du matin à la rencontre de la révolte tant chérie, elle qui su, mieux que toute tendresse, te secourir et t’élever.

Comme si tu condamnais, tandis que ton amour dort, le portail souverain et le chemin qui y conduit.

De quoi souffres-tu ?

De l’irréel intact dans le réel dévasté ?

De leurs détours aventurés, cerclés d’appel et de sang ?

De ce qui fut choisi et ne fut pas touché ?

De la rive du bon au rivage gagné ?

Du présent irréfléchi qui disparaît ?

D’une étoile qui s’est la folle, rapprochée et qui va mourir avant moi ?

René Char (1907-1988)


1 La théorie des formes-idées dans le Timée de Platon par Chartrand Saint-Louis
2 Id.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark