Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

The souls

Arnaud Laval

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Les âmes”
  • Sd
  • Aquatinte
  • ©

« En géométrie euclidienne, un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. » Voilà la définition de la forme d'un objet mathématique abstrait. Les objets manufacturés qui ont une section circulaire roulent en facilitant les mouvements et les déplacements. Au cours des siècles, le cercle ou « rond » s'est donc chargé de signification, Ronsard (1524-1585) par exemple écrivit -reprenant le postulat aristotélicien- que « rien n'est excellent au monde s'il n'est rond ». La sphéricité est associée à la perfection (et par conséquent, à la divinité).

C'est un fait, Arnaud Laval approche le même postulat : la Terre est sphérique au centre du monde, et dans un mouvement de perpétuel recours au cercle, ses représentations y puisent une force novatrice. L'univers aspire sa pensée (pourtant profondément enracinée dans la Terre), elle s'envole se déroulant parfois en spirale -les Ammonites- et sème des grains de poussières, particules en cours de métamorphose. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »1 ajouterait Antoine Lavoisier (1743-1794).

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther. Il régnera dans le monde supra lunaire des astres. Il n'est ni transitoire ni corruptible, contrairement au monde sublunaire (où les mouvements sont rectilignes) composé de la terre (élément le plus lourd), l'eau, l'air, le feu.

Les êtres humains gravés dans la matrice ronde sont contenus à l'intérieur du cercle. Ils constituent une puissance de concentration et d'expansion simultanées. Cette puissance s'associe à l'idée de continuité et de durée (la roue symbolise d'ailleurs le destin : « la roue tourne » selon Fortuna, déesse romaine de la chance et du hasard). Arnaud Laval traite là de la condition humaine, citons Annah Arendt (1906-1975) qui écrivait : « Il semble que ne nous soient donnés d’une manière générale que la Terre pour nous offrir une place où dresser nos tentes au sein de l’univers (donc l’espace) ; la vie en tant qu’intervalle de temps pour notre séjour (donc le temps) ; et la ‘raison’ » (JP, sept 1951) et pour laquelle l’humanité ne peut être comprise que si on rapporte les individus qui la composent aux conditions matérielles et spatiales de leur existence.

Arnaud Laval - Gravure - Eau-forte - Aquatinte - caburundum

Arnaud Laval, Les âmes, alternance des deux matrices


Les matrices de ces cercles permettent de réaliser des variantes (qui dénotent d'un intérêt pour la recherche de colorimétrie). Les individus qu'Arnaud Laval a tracés à l'intérieur de l'un sont presque tous orientés vers l'intérieur, leurs pieds effleurent le cercle. Quelques-uns se retournent depuis le centre anticipant un mouvement contraire. Silhouettes blanches, ces individus représentés jambes et bras écartés simulent une iridescence (là aussi se dissimule une déesse, Iris messagère de Zeus et de tous les dieux, elle a des ailes brillantes de toutes les couleurs) dont la surface n'interfère plus avec la lumière. C'est une forme pleine, homogène et statique, sorte d'« iris » à la mélanine peu concentrée et donc bleu, presque noir quand la concentration augmente, et qui peut perdre son centre (l'âme du monde qu'est la réalité intermédiaire).Dans l'autre cercle, si les individus proches de l'extérieur du cercle sont orientés de la même manière, les autres -émanant d'une nuée de petits grains centrale- le sont en sens inverse dans un mouvement vers l'extérieur, à la rencontre des autres. Là aussi, la pluralité est rassemblée dans l'unité. C'est l'espace de l'action (troisième des facultés humaines avec 1. le travail 2. l'œuvre) où les individus interagissent.

Cécile Bouscayrol


1 Paraphrase du philosophe grec présocratique Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark