Oeuvre

Skip Navigation LinksSculpture > oeuvre

Femme à l'oiseau

Ossip Zadkine

Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Femme à l'oiseau”
  • 1930
  • Pierre de Pouillenay
  • ©

La Femme à l'oiseau associe l'esthétique de la statuaire grecque de l'époque archaïque (680-480) représentant non plus des divinités mais des personnages (le kouros qui relève de l'étude anatomique tandis que la korè répond à une recherche d'effets vestimentaires) à l'évocation d'une thématique religieuse pour ainsi dire « laïcisée » en raison de son titre (les vierges à l'oiseau ayant été très représentées au moyen-âge et fort copiées au XIXème siècle pour orner les intérieurs bourgeois). Quel rapport aux religions pour cet homme élevé « loin des préoccupations religieuses », affecté par la cruauté de la guerre de 14-18, de nouveau exilé en 1941 cette fois à cause de l'antisémitisme ?

La posture athlétique : accroupie, les bras levés et repliés au dessus de la tête, lui donne des allures de cariatide faite en fonction d'exigences architecturales. Elle garde l'apparence du bloc de pierre et même l'oiseau se love au creux d'une main désarticulée comme si la sculpture ornementale avait été pensée pour être encastrée. C.B.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark